Rechercher

Les Éditions Fortissimo misent sur Cilex et la musique pour favoriser l'apprentissage

Vous l’avez peut-être déjà entendu : l’apprentissage de la musique et des comptines permettent aux enfants de se familiariser avec les sons et d’apprendre de nouveaux mots. Il serait donc juste de dire que la musique favorise le potentiel d’apprentissage d’un enfant. C’est exactement ce sur quoi les Éditions Fortissimo ont décidé de miser, tout en élevant leur jeu d’un cran grâce à l’accompagnement de Cilex.


Les Éditions Fortissimo, c’est une entreprise qui vise l’épanouissement et la réussite éducative des jeunes enfants grâce à la musique, le tout s’appuyant sur la science. Ils offrent l’adhésion à une plateforme web mettant en vedette leur produit Pseudo : un catalogue de chansons de mots inventés pour éveiller les enfants à la lecture. L’entreprise a été lancée entre Wakefield et Montréal en 2017 par Mme Anie Vachon, qui en est aujourd’hui présidente, et Mme Anne-Marie Desbiens, vice-présidente.


« C’est en suivant de près l’évolution des recherches sur la musique et les apprentissages que Pseudo a été créé. »

Ces deux femmes d’affaires se sont rencontrées en 1985 et ont ensuite enseigné l’initiation musicale ensemble pendant plusieurs années. Mme Vachon a terminé des études en orthophonie et est titulaire d’une maitrise en didactique de la musique; Mme Desbiens, quant à elle, a longuement œuvré en enseignement de la musique.


« En 1997, je soupçonnais que les jeunes enfants à qui on enseignait l’initiation à la musique développaient des habiletés auditives qui leur serviraient lors de l’apprentissage de la lecture. C’est en suivant de près l’évolution des recherches sur la musique et les apprentissages que Pseudo a été créé. Après son expérimentation dans plusieurs écoles pendant un an, je dois dire que l’envie de lancer un projet d’entreprise montait en moi. Aujourd’hui, Pseudo peut être utilisé par des personnes qui jouent un rôle clé dans le développement des jeunes enfants : des intervenantes en services de garde éducatifs, des enseignants, des parents et des orthophonistes », a indiqué Mme Vachon.


Pseudo est actuellement utilisé dans ​​plus de quarante centres scolaires au Québec, au Manitoba, au Nouveau-Brunswick, en Ontario, en France et en Belgique.



Un deuxième démarrage


Après avoir vécu quelques petits problèmes en lien avec leur plateforme web, les deux entrepreneures ont pris part au parcours de virage numérique de l’École des entrepreneurs du Québec. Ceci les a poussées à cibler deux objectifs d’affaires : optimiser leur plateforme pour faciliter l’expérience client et transformer leur modèle d’affaires vers un modèle d’abonnements.


« C’est le conseiller en communications numériques de la SADC Papineau-Collines, Alexandre Dion, qui nous a recommandé Cilex dont les services en innovation convenaient exactement à nos besoins! Nous avions besoin de quelqu’un qui pousserait nos réflexions », a expliqué Mme Desbiens.


C’est alors qu’elles ont rencontré le catalyseur en innovation chez Cilex, Farid Dagher.


« Avec Farid Dagher, nous avons été guidées vers la transformation de notre plateforme et de notre modèle d’affaires. Ce dernier nous a aidées à y voir plus clair et à nous faire une tête d’entrepreneur. Farid a une excellente écoute et il nous a grandement aidées à bien cibler nos besoins », a renchéri Mme Vachon.


« Nous sommes passées d’une bicyclette à pédales à une BMW, grâce à Cilex. »

Les deux entrepreneures étaient loin de se douter qu’un accompagnement chez Cilex pourrait les mener à ce qu’elles appellent maintenant le deuxième lancement de leur entreprise. Elles miseront d’ailleurs sous peu sur une plateforme web intégrée avec Outseta et Webflow pour vendre des abonnements partout dans le monde.


« Grâce à la précieuse collaboration et les très bonnes idées de Farid, notre clientèle pourra se connecter facilement sur notre site, grâce à un abonnement, pour ensuite télécharger leurs fichiers PDF et accéder à leurs vidéos. L’expérience client de notre plateforme changera positivement et de façon considérable. Nous sommes passées d’une bicyclette à pédales à une BMW, grâce à Cilex. Nous vivons un deuxième lancement d’entreprise », a ajouté d’un grand rire Mme Vachon.


Photos de Anie Vachon, présidente, et Marie-Desbiens, vice-président, sur fond bleu de Cilex
Mme Anie Vachon (gauche), présidente, et Mme Anne-Marie Desbiens, vice-présidente

Une mentalité entrepreneuriale

Selon les deux femmes d’affaires, leur parcours d’accompagnement chez Cilex leur a permis de développer une pensée critique d’entrepreneur.

« L’accompagnement nous a permis d’ouvrir nos horizons, de pousser nos réflexions et notre vision d’entreprise à long terme. Farid nous a poussées à toujours voir plus loin, à nous projeter dans l’avenir et à accepter nos limites. L’accompagnement nous a permis de nous faire une tête d’entrepreneur et de prendre des décisions entrepreneuriales », a expliqué Mme Vachon.


Après moins d’un an de collaboration, Mme Vachon et Mme Desbiens sont fières du chemin parcouru et d’avoir choisi un service d’accompagnement.



Le collaborateur idéal


Selon Mme Desbiens, Cilex leur a permis d’élargir leur réseau d’affaires en leur présentant des professionnels de différents milieux sur lesquels elles pourront compter prochainement ou dans un avenir plus lointain.


« On respecte notre rythme. »

« Farid Dagher a su nous diriger vers les bonnes ressources lorsqu’il n’avait pas nécessairement des réponses complètes à nos questions. Il nous a mis en lien avec des gens en finance, en programmation et en marketing, par exemple. Grâce à Cilex, nous avons aussi eu la chance de participer à différents webinaires qui nous ont permis de grandir en tant qu’entrepreneures. En aucun temps, on ne nous a dit quoi faire, mais on nous a plutôt épaulées dans nos démarches. On respecte notre rythme », a-t-elle précisé.


La nouvelle plateforme des Éditions Fortissimo a été lancée le 16 septembre. Près de 450 clients deviendront des membres VIP à vie. L’entreprise a trouvé un collaborateur idéal en Cilex : un collaborateur qui leur a permis d’innover et d’opter pour une vision d’entreprise à long terme.



Que vous soyez en croissance ou en démarrage, l’équipe de Cilex vous propulse et vous accompagne dans la réalisation de vos projets innovants et technologiques. Une aide externe pourrait pousser vos projets encore plus loin! N’hésitez pas à joindre notre équipe dès aujourd’hui pour obtenir plus de détails sur nos différents services et nos nombreuses réalisations.