logo_Maillage_inversé_HauteRésolution.png

PROGRAMME DE MAILLAGE EN CYBERSÉCURITÉ

ACCÉLÉRATION — PARCOURS D’UN AN DÉBUTANT LE 9 JANVIER 2023
Inscriptions ouvertes jusqu’au 30 novembre 2022.

Le programme de maillage en cybersécurité de Cilex accompagne les startups québécoises développant des solutions innovantes dans ce domaine et souhaitant bénéficier de l’appui de Brigil ainsi que de l’écosystème spécialisé en cybersécurité et identité numérique pour propulser leur développement commercial.

Logo du programme de maillage en cybersécurité.
Manuel Patry, chargé de projet numérique chez Cilex, vous explique le programme.

PLUS EN DÉTAIL

À quoi je peux m’attendre?

Le programme de maillage en cybersécurité offre : 

  • Un service d’accompagnement sur mesure pouvant aller jusqu’à une valeur de 75 000 $ grâce au service Momentum de MAIN, soutenu par le ministère de l’Économie et de l’Innovation;

  • Une série d’ateliers d’introduction au fonctionnement des marchés publics, notamment sur les appels d’offres, le lobbying, les retombées industrielles et technologiques (RIT), et les certifications/accréditations;

  • Un accès privilégié à l’entreprise établie Brigil et à son large réseau de contacts et d’expertise;

  • Un accès privilégié à nos partenaires spécialisés en cybersécurité;

  • Un accès à tout le réseau de Cilex;

  • Un accès à notre espace de travail collaboratif ainsi qu’à notre salle de conférence.

 

​Ceci dans le but de :

  • Améliorer votre connaissance du marché B2B et des acteurs dans l’industrie de la construction ainsi que l’industrie immobilière;

  • Accélérer votre commercialisation grâce à un meilleur développement des affaires et l’application des meilleures pratiques de collaboration entre startup et entreprise établie;

  • Faciliter votre accès à des sources de financement et d’investissement;

  • Faciliter votre accès aux ressources spécialisées en cybersécurité et identité numérique pour vous permettre de bonifier votre solution;

  • Faciliter la croissance de votre entreprise sur des marchés hors Québec;

  • Valider l’adéquation de votre produit et de votre modèle de tarification au marché;

  • Développer votre crédibilité et votre notoriété.

C’est pour qui?

Ce programme est destiné aux startups en cybersécurité et en identité numérique de partout au Québec qui répondent aux critères suivants : 

  • Siège social au Québec (NEQ);

  • Modèle d’affaires établi et fondé sur un produit ou un service novateur;

  • Fort potentiel de croissance (modèle d’affaires potentiellement évolutif ou échelonnable);

  • Validation de marché crédible (ventes, précommandes, entente avec au moins un client, etc.);

  • En début de commercialisation (chiffre d’affaires de 2 000 000 $ ou moins);

  • Au moins deux ressources à temps plein (cofondateur·trices ou employé·es).

Ça m’engage à quoi?

Si vous êtes retenus pour faire partie des 10 startups de la cohorte, vous vous engagez à : 

  • Vous conformer aux termes de l’entente du programme ainsi qu’à ceux du service Momentum de MAIN;

  • Assister à l’ensemble des rencontres et activités planifiées;

  • Vous déplacer à Gatineau lorsque les rencontres ou activités se déroulent en présentiel.

Comment ça marche?
  • Période de candidature du 13 octobre au 30 novembre 2022;

  • Présélection des candidatures par Cilex et les partenaires du programme dans la semaine du 5 décembre;

  • Sessions de pitch devant Brigil dans la semaine du 12 décembre;

  • Sélection finale et annonce des 10 startups sélectionnées le 16 décembre;

  • Début du programme le 9 janvier 2023.

C’est quand?

Du 9 janvier 2023 au 31 décembre 2023.

C’est où?

En format hybride, entre Gatineau et Zoom. La majorité du parcours sera virtuelle, mais certains déplacements à Gatineau seront à prévoir pour des activités particulières.

Faites-nous parvenir votre candidature dès aujourd’hui et propulsez le développement de votre organisation en collaborant étroitement avec l’une des plus grandes entreprises de l’Outaouais.

DÉROULEMENT

Déroulement : Accompagnement personnalisé d’un an. Coaching par les équipes de Brigil. Sessions d’informations privilégiées avec Brigil et les partenaires du programme. Coaching par les partenaires du programme. Accès à des options de financement. Accès privilégié aux réseaux de Cilex, des partenaires et de Brigil. Opportunités de développement de projet pilote.

PARTENAIRES

PARTENAIRE ENTREPRISE : BRIGIL

Fondée en 1985 par Gilles Desjardins, la société immobilière Brigil a grandement contribué à l’essor économique de l’Outaouais. Au cours des deux dernières décennies, plus de 10 000 unités d’habitation Brigil ont été érigées partout en Outaouais et du côté de la rive ontarienne. 

 

Les milieux de vie créés par Brigil, en plus d’être à la fine pointe de l’industrie de la construction, figurent aujourd’hui au nombre des adresses les plus prisées dans la région de la capitale nationale. 

 

La société immobilière compte plus de 200 employés, en plus de confier de nombreux projets à différents sous-traitants et entrepreneurs de l’Outaouais.

Logo de Brigil.
Jessy Desjardins, vice-président Développement et conception, vous parle de la participation de Brigil au programme.
PARTENAIRES SPÉCIALISÉS
Logo de CyberQuébec.

CyberQuébec est le Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) en cybersécurité du Cégep de l’Outaouais et a pour mission de rendre la cybersécurité accessible. En tant que CCTT, CyberQuébec offre divers leviers de financement pour les projets d’innovation et de recherche appliquée en cybersécurité, ainsi que diverses activités de formation et de sensibilisation.

Export-Outaouais_couleur_edited.png

Export Outaouais a pour mission, en complémentarité et en appui à ses partenaires régionaux et internationaux, de stimuler les exportations des entreprises de toute la région de l’Outaouais en les aidant à développer, consolider ou diversifier leurs marchés hors Québec et internationaux. ​Rattaché à la Chambre de Commerce de Gatineau, Export Outaouais est mandaté à titre d’organisme régional de promotion des exportations par le ministère de l’Économie et de l’Innovation et Développement économique Canada.

Logo d’In-Sec-M.

In-Sec-M est la grappe canadienne de l’industrie de la cybersécurité qui regroupe des entreprises, des établissements de formation et de recherche ainsi que des acteurs gouvernementaux. ​En tant qu’organisme à but non lucratif, In-Sec-M vise à promouvoir l’industrie canadienne de la cybersécurité et accroître les capacités d’innovation, de commercialisation et de croissance des entreprises dans ce domaine.

Logo d’IVÉO.

Organisme sans but lucratif, financé par le gouvernement du Québec et ses villes partenaires, IVÉO accompagne les villes petites et moyennes dans le déploiement de solutions innovantes sur leur territoire. En favorisant le montage de projets pilotes, IVÉO contribue également à accélérer la validation et la commercialisation d'innovations technologiques dans le secteur des villes intelligentes et durables.

Logo du Laboratoire d’identité numérique.

Le Laboratoire est un organisme indépendant à but non lucratif qui se consacre à faire progresser la confiance numérique en réduisant les obstacles à l’adoption de l’identité numérique. Sa mission est d’accélérer l’adoption, le développement et la connaissance de solutions d’identité numérique conformes et interopérables.

Logo du Mouvement des accélérateurs d’innovation du Québec.

Le Mouvement des accélérateurs d’innovation du Québec (MAIN) a pour mission de renforcer la cohésion et l’efficacité de l’écosystème des incubateurs et accélérateurs, et d’augmenter son impact dans la chaîne du développement de l’entrepreneuriat et de l’innovation au Québec. Il favorise les collaborations entre les accélérateurs et incubateurs en assurant notamment une gestion et un partage plus efficaces des ressources, connaissances et pratiques créées et mobilisées dans son réseau.

Logo de PROMPT.

PROMPT est un des neuf regroupements sectoriels de recherche industrielle (RSRI) du Québec. La mission des RSRI est de contribuer à propulser l’économie québécoise en catalysant l’émergence de chefs de file dans tous les secteurs des technologies émergentes. Le secteur clé de PROMPT est celui des technologies de l’information et de la communication (TIC) et du numérique, allant du matériel au logiciel, mais aussi au niveau des composantes, des réseaux et des applications.

Groupe_RHEA_Logo_Col_RGB_2020.png

Le Groupe RHEA fournit des solutions d’ingénierie, des services de développement de systèmes et des services de sécurité sur mesure aux secteurs spatial, militaire, gouvernemental, ainsi qu’à d’autres infrastructures critiques. Sa mission est d’offrir des services d’ingénierie et des technologies sur mesure pour soutenir les infrastructures critiques, que ce soit dans l’espace ou sur Terre.

PARTENAIRES FINANCIERS
Ville-de-Gatineau-horizontal_couleur.png
Logo de Développement économique Canada pour les régions du Québec.

RESSOURCES

Entrevues vidéo avec les acteurs du programme

Sous-titres français et anglais disponibles pour chaque vidéo.

Vous pouvez aussi visionner la liste de lecture du programme sur YouTube.

Communiqué de presse

Lien vers notre publication annonçant le programme.

Événement de lancement

13 octobre 2022 de 9 h à 11 h

À Canevas au 425, boul. Saint-Joseph.