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Six questions pour Martin A. Roy — Un DG à l’approche humaine



Pour débuter, comment pourrait-on définir Martin A. Roy?

Je suis une personne authentique qui aime relever des défis. J’aime innover en réalisant des projets qui se démarquent et j’accorde une très grande importance à les faire aboutir.


Selon toi, qu’est-ce qui fait d’une personne un bon gestionnaire?

Un bon gestionnaire doit donner l’exemple en faisant preuve d’humilité. Il doit utiliser les forces des professionnels et professionnelles qui l’accompagnent en leur confiant des projets dans lesquels ils ou elles peuvent se réaliser.

Comment définirais-tu ton style de leadership?

Mon style de leadership est axé sur les bons rapports humains et la confiance; la microgestion n’est pas inscrite dans mes gènes. Je tente de fournir les bons outils et les bonnes ressources à mes collègues. J’effectue mon travail dans un esprit de collégialité.

Quel est l’enjeu le plus important en gestion de ressources humaines?

Selon moi, le respect et l’écoute sont LES facteurs les plus importants. Mais si je devais n’en retenir seulement qu’un, je choisirais l’écoute.

À quoi mesure-t-on la réussite globale, en tant que gestionnaire?

L’atteinte des résultats dans des délais espace/temps précédemment fixés, mais pas à n’importe quel prix. Cela doit être réalisé dans un environnement où il fait bon travailler.

En faisant un retour en arrière sur ton parcours professionnel, quel est l’élément qui aurait pu influencer ton approche humaine et compréhensive?

Dans un premier temps, ne pas reproduire des styles de gestion qui ont eu un impact négatif dans le développement de ma carrière. Deuxièmement, me rapprocher des belles expériences, en regroupant les meilleures pour offrir un environnement de travail agréable et sécuritaire.


 

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