Martin A. Roy
Directeur général

Titulaire d'un baccalauréat en économie de gestion de l'UQTR (B.SC.), Martin possède plus de 20 ans d’expérience en développement économique, en analyse financière d’entreprise et en planification du travail. Passionné par son domaine, il poursuit une maîtrise en administration publique à l'ENAP qui sera complétée au courant de 2021. Il a entre autres travaillé comme commissaire industriel pour le conseil économique de Beauce et comme directeur de comptes commerciaux chez Desjardins. L’expertise qu’il a acquise pendant dix ans au sein du ministère de l’Économie et de l’Innovation au Bureau central à Québec et à la Direction régionale de l’Outaouais constitue un atout important pour comprendre les enjeux auxquels les entreprises sont confrontées. De plus, l’expérience qu’il a acquise auprès du milieu entrepreneurial et innovant de l’Outaouais lui permet d’assurer pleinement ses nouvelles fonctions.

Chloé Martinetti
Directrice des opérations
et du développement

Diplômée en administration des affaires et communication, Chloé baigne dans l’écosystème entrepreneurial de l’Outaouais depuis près d’une dizaine d’années. Au cours de ses différentes expériences étudiantes, bénévoles puis professionnelles, notamment à titre de conseillère à l’international chez Export Outaouais et de gestionnaire de projet chez Cilex, elle s’est bâti un solide réseau dans le milieu du développement économique régional et panquébécois ainsi qu’une très bonne connaissance des dynamiques. Après avoir accompagné plusieurs entreprises en commercialisation, innovation et exportation, géré plusieurs projets structurants et s’être occupée des communications et évènements des organismes pour lesquels elle a travaillé, Chloé se consacre à présent aux opérations et à l’élaboration de la stratégie de développement du catalyseur d’innovation.

Anne-Marie Trudel
Directrice de l'Espace-O

Titulaire d’une maîtrise en sciences politiques portant sur la structuration du pouvoir, Anne-Marie œuvre au développement de la région depuis maintenant 20 ans, notamment à titre de responsable du développement économique à la Conférence régionale des élus de l’Outaouais. Ayant été directrice générale du Salon du livre de l’Outaouais pendant 10 ans, elle a su développer de grandes habiletés en gestion et en organisation. En tant que directrice de l’Espace-O, elle souhaite mettre son leadership au service de l’Outaouais pour soutenir une culture de l’innovation et ainsi accélérer le développement des entreprises.

Véronique Nabelsi, Ph.D.
Directrice de la recherche
et du développement

Véronique, Ph. D. est professeure titulaire au département des sciences administratives de l’Université du Québec en Outaouais. Elle apporte près de 17 ans d’expérience dans l’analyse et l’implantation de systèmes d’information, la gestion de la technologie et l’innovation ainsi que dans l’optimisation des processus. Elle dirige entre autres le projet eConsult Québec dans trois grandes régions du Québec. Cette initiative qui permet d’améliorer l’accès aux services spécialisés aboutira à un déploiement panquébécois. En tant que directrice de la recherche et développement à Cilex, elle travaille avec l’écosystème de l’Outaouais dans la planification, l’évaluation et l’implantation de différents projets d’innovations technologiques, et dans l’accompagnement des startups et des entreprises dans la mise en place de pratiques innovantes.

Charles Lapointe
Catalyseur d'innovation

Diplômé de l'Université du Québec en Outaouais en Administration des affaires et entrepreneur, Charles apporte les connaissances qu'il a acquises, entre autres en tant que directeur de comptes à la Banque de Développement du Canada, aux entreprises résidentes de Cilex. En tant que gestionnaire de projet, il travaille en partenariat avec des organismes pour favoriser l'entrepreneuriat en Outaouais. Son expérience dans plusieurs domaines lui permet d'avoir un impact dans le processus entrepreneurial des entreprises qu'il aide.

Farid Dagher, CPA, CMA
Catalyseur d'innovation

Diplômé en administration des affaires, détenant un titre de comptable professionnel agréé, et entrepreneur, Farid apporte plus de 15 ans d'expérience en gestion acquise dans le cadre de plusieurs rôles et mandats dans le secteur public, le secteur privé, ainsi que l'entrepreneuriat. Il a démarré ou participé à la création de plus d'une douzaine d'entreprises et de startups dans les domaines du marketing, de l'événementiel, et du développement économique. En tant que gestionnaire de projet et accompagnateur chez Cilex, il travaille étroitement avec l'écosystème entrepreneurial pour propulser l'innovation.

Marie-Ève Riou, Ph.D.
Chargée de projet

​Marie-Ève est docteure en physiologie de l’exercice. Son parcours académique en recherche clinique combiné avec le travail qu’elle a effectué comme chargée de cours et dans les laboratoires en physiologie de l’exercice démontrent son expertise terrain en santé. Depuis 2015, elle dirige sa propre compagnie, Défi Entreprises Gatineau/Ottawa, qui vise à promouvoir de saines habitudes de vie dans les entreprises de la région et elle est la fondatrice d’une équipe de course à pied, Course4FUN. Par son expérience en santé et sécurité, elle s’est familiarisée avec le fonctionnement des ministères, la prévention des risques et les indicateurs de performance. Nouvellement au sein de l’équipe Cilex comme chargée de projet, elle aspire à faire le pont entre le monde de l’entrepreneuriat et le monde académique.

Jérémy Savage
Gestionnaire de communauté

​Venant tout juste de terminer son parcours universitaire en obtenant son diplôme en administration des affaires, Jérémy apporte son bagage enrichi des meilleures expériences universitaires ; les Jeux du Commerce (JDC) et le Happening Marketing. Anciennement vice-président académique du comité de compétitions de l’Université du Québec en Outaouais, sa passion pour le marketing et l’entrepreneuriat est accompagnée par plus de cinq ans d’expertise en tant que conseiller en ventes dans l’une des plus grosses compagnies du Canada et il n’a pas peur de repousser ses limites pour atteindre ses objectifs. Ayant gagné la première position du Cas Surprise des JDC19, il amène son expertise en réseautage, l’importance du travail en équipe et son leadership hors pair.

Alan Bernardi
Expert en innovation

​Expert multidisciplinaire de vision et de défis possédant une formation en informatique et en management, Alan Bernardi est doté d’une forte capacité d’analyse et de solides antécédents dans les domaines de la recherche et des technologies. Il a travaillé sur divers projets reliés à la transformation numérique, aux villes intelligentes, aux systèmes de transport intelligents, à la gestion électronique de l’information, à la cybersécurité, à l’Internet des objets et aux réseaux de cinquième génération. Grâce à son expérience diversifiée en entrepreneuriat, en innovation, en gestion de projet et en transfert technologique, il accompagne les entreprises dans leurs innovations.

Maha Jazouli, Ph.D.

Experte en

intelligence artificielle

​Maha est titulaire d’un doctorat en science de l’informatique avec spécialisation en intelligence artificielle (apprentissage machine). Ses recherches portent sur la détection et le suivi automatique des comportements inhabituels en utilisant les algorithmes d’apprentissage automatique. Son parcours académique et ses expériences professionnelles lui ont donné l’opportunité d’enrichir et de diversifier ses connaissances. Maha apporte son savoir-faire à Cilex pour accompagner et aider les entreprises à la réalisation de leurs projets innovants.

Sylvia Andriamaharosoa, Ph.D.
Experte en RS&DE

​Titulaire d’un doctorat en science et technologie de l’information, d’une maîtrise en ingénierie des technologies des systèmes manufacturiers et d’un baccalauréat en génie industriel, Sylvia cumule plus de 15 ans d’expérience en RS&DE. En tant qu’experte en recherche appliquée et en innovation, elle accompagne les entreprises dans les démarches menant à l’octroi de crédits d’impôts et dans l’évaluation de la R et D en relation avec la gestion des technologies de l’information et le programme Audit industrie 4.0. Elle conseille également les entreprises dans le choix et l’adoption de nouvelles technologies ou de nouveaux procédés en entreprise.

Antonio Misaka, M.Sc.A.

Expert en technologies

de l'information

​Chercheur en génie logiciel, Antonio est titulaire d'une maitrise ès sciences appliquées en génie (gestion des innovations technologiques) de l’Université Carleton. Il possède de plus de 15 ans d’expérience en analyse des besoins de génie logiciel, en développement de logiciels et en administration de système.En tant qu’administrateur de système, Antonio travaille avec la virtualisation, l’environnement infonuagique, l’intégration de solutions logicielles et l’élaboration et le développement de solutions pour des projets de RS&DE.

Kim Larocque, trad. a.
Rédactrice de contenu

​Diplômée de l’Université du Québec en Outaouais en traduction et rédaction et en art et design, Kim utilise ses connaissances ainsi que son expérience en administration et celle acquise en travaillant auprès du public pour épauler l’équipe de Cilex. En tant que rédactrice de contenu, elle assure la communication entre Cilex, les membres de l’écosystème entrepreneurial et le grand public tout en promouvant l’innovation dans la région.

James Landry
Adjoint Administratif

​Diplômé en design graphique et étudiant actuel en traduction professionnelle à l’Université du Québec en Outaouais, James assiste les membres de l’équipe de Cilex dans leurs tâches administratives, contribuant au bon roulement des activités. Ses habilités linguistiques en français et en anglais lui permettent d’assurer la communication avec les entreprises et de mieux épauler les membres de l’espace entrepreneur.