Rechercher

Trebble FM innove grâce à un éditeur audio pour tous

Incubée chez Cilex, l’équipe de l’entreprise Trebble FM a lancé une version bêta de son nouvel éditeur audio en ligne basé sur la transcription du contenu audio parlé. Grâce à cet outil innovant, la création de contenu audio parlé de qualité professionnelle devient un jeu d’enfant pour tous.


Lancée en 2019, l’entreprise Trebble FM veut aider les professionnels et les amateurs à créer, éditer et distribuer du contenu audio parlé de haute qualité directement en ligne. Dirigée par son fondateur Armel Beaudry, l’organisation a créé la plateforme Trebble dans le but de permettre à tous et toutes de manipuler du contenu audio sans avoir besoin de formation quelconque.

Photo d'Armel Beaudry, fondateur de Trebble.
Armel Beaudry, fondateur de Trebble.

« Trebble, c’est le Canva de l’audio parlé. Il est possible d’utiliser notre plateforme pour les créateurs du monde radiophonique, les baladodiffusions, les cours en ligne, l’aide technique en entreprise et même les projets personnels. Sur trebble.fm, nous utilisons la transcription de texte comme outil principal. Là est notre innovation », a expliqué Armel Beaudry. « Nous avons aussi une librairie audio de sons et de musiques libres de droits d’auteur. »


« Sur trebble.fm, nous utilisons la transcription de texte comme outil principal. Là est notre innovation. »

L’approche traditionnelle de l’édition audio se base sur la visualisation du son en formes d’ondes. La plateforme Trebble, quant à elle, transforme automatiquement le contenu audio parlé en transcription et fait ensuite l’édition à partir du texte. De cette manière, éditer devient plus intuitif et accessible pour le grand public.


Par ailleurs, l’étape de postproduction est aussi automatisée. Elle requiert traditionnellement l’utilisation de plusieurs filtres de transformation audio (compresseur, atténuateur, égaliseur, etc.) qui doivent être minutieusement calibrés. L’automatisation de cette étape importante, qui est l’une des plus complexes, permet à l’utilisateur d’obtenir facilement un fichier audio de qualité optimale.



La prochaine étape


La version bêta actuellement en ligne permettra à M. Beaudry de recueillir des commentaires d’utilisateurs et de résoudre quelques petits problèmes pour ensuite passer à la prochaine étape : le lancement officiel. Celui-ci devrait se faire en automne, selon le fondateur.


Vous pouvez tester la plateforme bêta dès maintenant en créant un compte gratuitement sur le site web de Trebble FM.


Un soutien bien apprécié


Joint par téléphone, l’entrepreneur derrière Trebble FM a indiqué que le soutien offert par Cilex lui a permis d’élargir ses horizons d’affaires.


« J’ai obtenu et je compte toujours sur un accompagnement de Farid Dagher, coach chez Cilex. Farid, qui est aussi entrepreneur, m’a aidé à réaliser une étude de marché, à raffiner la valeur de mon innovation et à mieux préparer la mise en marché. Nous avons également réalisé des recherches en développement des affaires et ce fut gagnant pour mon entreprise », a conclu Armel Beaudry.


Pour en savoir plus sur Trebble FM et leur outil d’édition audio, visitez leur site web.


Que vous soyez en croissance ou en démarrage, l’équipe de Cilex vous propulse et vous accompagne dans la réalisation de vos projets innovants et technologiques. Une aide externe pourrait pousser vos projets encore plus loin! N'hésitez pas à joindre notre équipe dès aujourd’hui pour obtenir plus de détails sur nos différents services et nos nombreuses réalisations.