Rechercher

À vitesse grand V pour Alix

Le temps semble filer à toute allure pour l’incubé derrière Alix, Cédric Lavergne. Celui-ci a récemment effectué le lancement officiel de son entreprise et réalise en ce moment un bêtatest de la plateforme web. Mais qu’est-ce qu’Alix? Il s’agit d’une plateforme avant-gardiste qui permet de déléguer vos tâches d’entretien à domicile, chaque saison, en réunissant différents fournisseurs.


L’entreprise, accompagnée par Cilex, a officiellement été lancée durant la première semaine du mois de mai. Cependant, cela fait plus de deux ans que l’entrepreneur gatinois travaille à la création de sa plateforme innovante qui permet de réserver, en quelques clics, des services d’entretien pour résidence, commerce et même pour automobile en Outaouais.


La nouvelle plateforme d’Alix permet également aux entrepreneurs de propulser leur entreprise en y offrant leurs services. Cédric Lavergne s’est donné pour mission de développer des partenariats à long terme avec les fournisseurs de services, car il croit en eux. Alix s’occupe de presque tout : de A à l’X. Le fournisseur, quant à lui, s’occupe du Y et du Z, soit de fournir la main-d’œuvre et l’équipement nécessaires pour exécuter le travail. C’est donc un outil gagnant pour le consommateur et pour l’entrepreneur qui tente d’accroitre son chiffre d’affaires sans devoir passer trop de temps à effectuer des tâches administratives.


« Je crois sincèrement que tout le monde a le droit d’avoir un équilibre entre travail et vie privée, et ceci s’applique même aux propriétaires d’entreprise. C’est pourquoi Alix permet la réalisation de tâches, pour le consommateur et l’entrepreneur, par sa plateforme innovante qui réduit de moitié le processus d’achat pour le client », a expliqué Cédric Lavergne.


La plateforme propose des services d’entretien de pelouse, de taille de haies de cèdres, de nettoyage de stationnement et de surfaces extérieures de maison, d’entretien et de réparation de stationnement, de collecte d’encombrants, de nettoyage de véhicule et de changement de pneus. Au cours des prochains mois, M. Lavergne souhaite ajouter à son offre le nettoyage de fenêtres et de gouttières ainsi que plusieurs services d’entretien reliés à l’automobile. À l’hiver prochain, de nouvelles options seront également disponibles comme le déneigement d’entrée sur demande.


« Disons que vous partez en voyage durant l’été, mais que vous avez l’habitude de tondre votre pelouse vous-même… Alix vous permettra de commander une tonte de pelouse à la carte. Votre terrain sera donc bien entretenu durant votre voyage. Alix offre également la flexibilité de ne pas devoir s’engager dans un contrat saisonnier pour commander ces services d’entretien », a ajouté l’entrepreneur.


Une collaboration gagnante


Cédric Lavergne avoue qu’il a eu besoin de soutien pour démêler le processus de lancement d’entreprise et pour l’aider à voir plus loin et à anticiper certaines décisions d’affaires. C’est pourquoi, après avoir effectué quelques recherches en ligne, il a fait appel à l’expertise de l’équipe de Cilex.


« J’avais tout d’abord besoin d’un soutien et d’idées innovantes, alors que j’avais l’intention de faire la demande de prêts gouvernementaux. Cilex m’a permis de créer des liens avec une équipe d’accompagnateurs formidables et de développer une relation enrichissante de mentor-incubé. J’avais vraiment besoin de me faire challenger et de discuter avec un autre entrepreneur régulièrement. »


Accompagné par le catalyseur d’innovation Farid Dagher, Cédric Lavergne effectue présentement le parcours Bootcamp de 16 semaines et se dirige tranquillement vers l’étape suivante, le parcours Aventure, qui s’étale sur un an.


« Lancer une entreprise seul est tout un défi. Nous n’obtenons pas de réelle rétroaction. L’accompagnement de Cilex me permet aussi d’avoir accès à un réseau d’entrepreneurs, ce qui veut dire de nouvelles opportunités d’affaires », a ajouté M. Lavergne.


L’accompagnement de Cilex a également permis au jeune entrepreneur de valider son étude de marché, pour ensuite effectuer des sondages dans le but de mieux cibler les besoins de sa clientèle.


« Avec le lancement effectué dernièrement et un succès qui dépasse mes attentes, je peux maintenant tester tout le côté opérationnel de la plateforme avec Farid. Celui-ci m’accompagne grandement en ce sens. J’ai des ententes avec une dizaine de fournisseurs de services et je dois valider la satisfaction des clients. J’aimerais un jour offrir près de vingt-cinq services dans toute la province du Québec et même à travers le pays », a-t-il ajouté.


Le Défi OSEntreprendre


Le 4 mai dernier, M. Lavergne s’est démarqué en remportant le volet Création d’entreprise dans la catégorie Innovation technologique et technique du Gala OSEntreprendre Outaouais. De plus, il a été sélectionné en tant que finaliste national au 24e Défi OSEntreprendre qui s’est déroulé le 8 juin dernier au Palais Montcalm de Québec.


« Cet évènement m’a vraiment poussé à développer mon pitch de vente et à pratiquer la mise en valeur de mon entreprise. J’aimerais un jour compter sur des actionnaires. Je dois donc aiguiser mes techniques et Farid me soutient grandement de ce côté », a conclu l’entrepreneur.


Pour en apprendre plus sur Alix, visitez le site web de l’entreprise au alixservices.ca.


Que vous soyez en croissance ou en démarrage, l’équipe de Cilex vous propulse et vous accompagne dans la réalisation de vos projets innovants et technologiques. Une aide externe pourrait pousser vos projets encore plus loin! N’hésitez pas à joindre notre équipe dès aujourd’hui pour obtenir plus de détails sur nos différents services et nos nombreuses réalisations.