Le Bootcamp de Cilex a été créé pour donner l’heure juste aux entrepreneurs en démarrage qui se trouvent en phase de concrétisation d’idées. Qui de mieux qu’un inconnu qui a l’expérience des affaires pour nous dire les choses telles qu’elles sont? Comme l’a mentionné le coach et catalyseur d’innovation à Cilex, Charles Lapointe, la vérité peut être cinglante, mais c’est un mal nécessaire pour connaitre du succès à long terme.
Il est toujours plaisant de s’entretenir avec Charles, qui est un vrai passionné du monde des affaires et de la croissance entrepreneuriale. Également copropriétaire du centre de conditionnement physique Optimum Performance Athlétique depuis presque six ans maintenant, il aurait bien aimé bénéficier d’un programme tel le Bootcamp lorsqu’il s’est lancé en affaires.
« Votre mère vous ment! »
« Votre mère vous ment! C’est ainsi que devrait se nommer ce texte », a-t-il insisté d’un rire contagieux. « Nos amis et notre mère veulent toujours nous voir heureux. Ils nous diront que notre projet est l’idée du siècle. En tant qu’entrepreneur en démarrage, on peut être aveuglé par ces paroles. Le Bootcamp nous permet donc d’avoir l’heure juste et de savoir la direction que devrait prendre notre idée innovante. Évidemment, nous procédons de manière constructive. Ce programme permet vraiment de voir notre projet d’un autre œil. Pour ma part, j’aurais compris que mon produit n’est pas pour tout le monde, il y a six ans. »
Le Bootcamp est un processus de découverte client et de rétroaction qui permet de recevoir des commentaires constructifs et de faire face au « vrai monde ». Contrairement au Sprint qui permet de valider une idée innovante, le Bootcamp permet de valider le besoin chez le client, le public cible et la portée potentielle du projet.
« Il y a une différence entre quelqu’un qui nous dit que notre projet est génial et quelqu’un qui sort sa carte de crédit pour acheter notre solution innovante. Le Bootcamp permet aux entrepreneurs en démarrage de se faire challenger par quelqu’un de neutre. Il leur permet aussi d’exposer les trous dans leur compréhension de la réalité, de comprendre les enjeux auxquels ils feront face au quotidien et comment leur produit va s’intégrer à la vie de leurs clients », a ajouté Charles.
« Il y a une différence entre quelqu’un qui nous dit que notre projet est génial et quelqu’un qui sort sa carte de crédit pour acheter notre solution innovante. »
Selon ce dernier, cette deuxième phase d’accompagnement est trop souvent négligée par les entrepreneurs qui ont complété le Sprint : « Souvent, les entrepreneurs qui sortent du Sprint sont confiants, mais ils n’ont peut-être pas poussé leur phase de validation assez loin. Il ne faut pas négliger le Bootcamp. À quel moment avons-nous assez d’informations pour aller de l’avant? Nous n’avons jamais assez d’informations. Nous devrions toujours permettre à notre produit d’évoluer. Sinon, quelqu’un va comprendre notre idée et l’amener ailleurs pour créer un besoin encore plus grand. »
En tant que catalyseur d’innovation, Charles Lapointe mentionne qu’il est primordial de comprendre en profondeur la réalité de l’entreprise accompagnée, pour bien suivre son évolution. Comme l’indique le coach, chaque histoire entrepreneuriale est différente; c’est pourquoi son rôle est d’abord d’être à l’écoute de l’entrepreneur afin de lui fournir les outils nécessaires vers la concrétisation et la réussite de son idée innovante.
« Le Bootcamp permet aux entrepreneurs en démarrage de se faire challenger par quelqu’un de neutre. »
En bref, le Bootcamp est un parcours d’accompagnement de seize semaines divisé en neuf étapes qui permettent aux entrepreneurs d’avancer à leur rythme. En s’inscrivant au Bootcamp, ils obtiennent seize heures d’accompagnement qui seront utilisées selon leurs besoins, en plus d’un accès au vaste réseau de Cilex.
L’équipe de catalyseurs d’innovation de Cilex est composée des coachs Charles Lapointe et Farid Dagher, appuyés par notre directrice des opérations et du développement, Chloé Martinetti. En plus de créer nos programmes d’accompagnements, le trio a développé un outil méthodologique propre au Bootcamp que les entrepreneurs peuvent ensuite conserver et réutiliser après leur parcours, pour valider les étapes de leur cheminement.
Chez Cilex, le parcours d’incubation d’entreprises se déploie en trois phases : le Sprint, le Bootcamp et l’Aventure. Pour obtenir plus de détails sur la durée du Bootcamp, ses différentes facettes ou pour vous y inscrire, visitez notre site web dès maintenant. Communiquez avec notre équipe de catalyseurs d’innovation en nous faisant parvenir vos questions.
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