« On est une entreprise familiale. Pour moi, c’était juste logique d’intégrer ma famille dans ce que je faisais. »
C’est ce que Nicolas Gagné, directeur commercial de Gagné en Santé, a spontanément répondu quand nous lui avons demandé ce qui l'avait convaincu d'impliquer ses employés dans le choix d’une nouvelle technologie.
Des employés? Non, une famille.
Il était donc tout naturel pour Nicolas de faire appel à eux lorsqu’est venu le temps d’innover au sein de son entreprise, d’autant plus que l’innovation en question leur sera d’une grande aide.
En effet, le commerce de produits naturels et biologiques est en voie d’implanter un nouveau système de gestion d’inventaire afin d’automatiser son processus de vente en ligne. C’est toute une transformation numérique que Gagné en Santé entreprend; l’entreprise n’utilisait aucun système de gestion malgré les 12 ans d’opération de sa boutique en ligne! Ce sont les employés qui assuraient manuellement toutes les tâches d’étiquetage, de commande et autres, mais, en 2020, les ventes en ligne sont montées en flèche et la capacité de vente de l’entreprise a plafonné.
À la demande de ses employés et après examen de la situation, l’entreprise a conclu que la technologie permettrait d’optimiser ses processus. Or, ce ne sont pas les systèmes de gestion qui manquent sur le marché! Il y en a pour tous les goûts et à tous les prix. Alors, comment faire pour choisir le bon? En faisant appel aux personnes qui sont quotidiennement confrontées à ces défis : les employés.
Faire d’une pierre deux coups
Nicolas ne s’est pas contenté de son expérience au sein de l’entreprise, même s’il y travaille depuis des années et la connaît sous tous ses angles. C’est ainsi que ses employés ont pu lui fournir une liste détaillée de toutes les tâches pouvant être améliorées, et c’est cette liste que Nicolas a utilisée pour faire son choix quant au système de gestion d’inventaire.
« Si chacun de mes employés peut apporter un effort, je vais les encourager à le faire parce que j’ai tellement de projets séparés que je ne peux pas tout faire moi-même. C’était la façon la plus logique, mais aussi la plus simple d’intégrer un système qui allait les aider dans le futur à régler 80 à 90 % du fardeau qu’est la logistique de notre inventaire », explique Nicolas.
Il a ainsi fait d’une pierre deux coups. Non seulement il a pu valider les prérequis auxquels il avait pensé pour le nouveau système auprès de ses employés, mais ces derniers l’ont également aidé à identifier des fonctionnalités supplémentaires qui pourraient y être ajoutées afin d’optimiser les systèmes existants de l’entreprise.
La transformation numérique représente souvent un grand défi pour les entreprises. Non seulement elles doivent évaluer leurs besoins et identifier des solutions qui leur permettent d’optimiser leur rendement, mais elles doivent également implanter ces solutions et s’assurer qu’elles seront bien accueillies et maîtrisées par leurs équipes. Heureusement, il existe plusieurs programmes gouvernementaux en place pour faciliter ce virage, dont l’Audit industrie 4.0.
Si ce programme vous intéresse ou si vous souhaitez, vous aussi, optimiser le rendement de votre entreprise en effectuant un virage numérique, nos experts et auditeurs accrédités peuvent vous aider! Contactez-nous!
Pour ce qui est de Gagné en Santé, l'entreprise gatinoise a relevé ce défi haut la main!
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