Rechercher

Une passion pour les startups et les connexions mènent à e-intro

Après avoir œuvré auprès d’une douzaine de startups en six ans, l’homme d’affaires Emmanuel Cameron était prêt à lancer son propre projet. Le manque de connectivité entre pairs engendré par la pandémie de COVID-19 l’a poussé à développer une application permettant d’introduire de nouvelles connaissances à nos contacts d’affaires, via le web… un peu comme une poignée de main virtuelle. Cette plateforme, nommée e-intro, promet d’être fort utile pour le réseautage. L’équipe Cilex l’utilise d’ailleurs quotidiennement.


La tendance à l’organisation méticuleuse d’Emmanuel Cameron pourrait sembler un vrai casse-tête à gérer. Pourtant, elle lui a certainement permis de bien comprendre un manque à combler dans la société de 2020. L’entrepreneur au curriculum bien garni a toujours été passionné par le monde des affaires, mais aussi par les liens entre les partenaires d’affaires et la collaboration. Avant de se lancer dans l’écosystème des startups via Futurpreneur Canada en tant que gestionnaire de partenariats, il a complété des études à l’Université de Montréal, à HEC Montréal, à la Polytechnique et à l’Université McGill. Par la suite, M. Cameron a œuvré en tant que conseiller en démarrage d’entreprise et c’est sa nomination en tant que Connecteur de l’année aux Startup Community Awards de Montréal qui a créé un déclic chez lui.


« Je n’ai pas remporté le prix, mais ça m'a donné une idée : tout le monde a le potentiel de faire une différence en tant que connecteur dans son réseau, il suffit de lui donner une bonne méthode et le bon outil pour y arriver. La pandémie a ensuite accéléré le processus de conception. Il y avait un manque à combler. Je me suis donc lancé avec Andre Holmak, un ami de l’époque de la Polytechnique qui, lui aussi, venait d’avoir son premier enfant. C’est comme ça qu’est né e-intro », a expliqué Emmanuel.


Les deux hommes ont entamé le processus de création à l’été 2020, pour lancer la première version en décembre dernier. Ils ont ensuite passé le début de 2021 à optimiser l'expérience utilisateur d’e-intro grâce au support de leurs quatre early adopters : Cilex, Continuums, le MT Lab et le DigiHub.





Pourquoi Cilex ?

Au début du processus, l’équipe d’e-intro a choisi Cilex – en plus de trois autres incubateurs de l’écosystème startup québécois – comme bêta-testeur en raison de son expertise dans le monde de l’innovation et de son rôle dans le milieu entrepreneurial. Cilex a aidé d’ailleurs à l’intégration d’une intelligence artificielle à l’application, permettant aux gens d’effectuer une e-introduction sans quitter le « confort » de leur boîte courriel, soit la nouvelle fonctionnalité d’assistant virtuel.

« Lorsque Emmanuel nous a présenté son projet, on a de suite été intéressés car, au-delà de ce que l’on pouvait apporter à e-intro en terme d’accompagnement, on y voyait la réponse à un de nos défis de tracking de nos mises en relation et d’évaluation du taux de satisfaction », a mentionné la directrice des opérations et du développement de Cilex, Chloé Martinetti.

L’implication de Cilex a également offert à l’équipe d’e-intro une occasion de recueillir des commentaires et des suggestions de la part d’ingénieurs et d’usagers variés.

« Nous sommes très chanceux d’obtenir une aide de Cilex. Nous avons la même vision pour les programmes d’appui aux entrepreneurs. De plus, Cilex nous a propulsés vers le AI, a fait de nombreuses mises en contact et nous représente auprès de sa clientèle. Au niveau plateforme, nous allons collaborer durant trois ans avec Cilex et nous allons nous assurer que ce soit une relation des plus mutuellement bénéfiques », a ajouté Emmanuel Cameron.

La première version officielle d’e-intro, présentement ouverte à tous en mode Bêta, devrait être lancée en juillet prochain avec une assistance virtuelle, pour faciliter les introductions dans le monde des affaires et devenir une plateforme de maillage facilitant la collecte de données.


Que vous soyez en croissance ou en démarrage, l’équipe de Cilex vous propulse et vous accompagne dans la réalisation de vos projets innovants et technologiques. Une aide externe pourrait vous aider à pousser vos projets encore plus loin! N'hésitez pas à nous joindre dès aujourd’hui pour obtenir plus de détails sur nos différents services et nos nombreuses réalisations.