Rechercher

Une relation mentor-entrepreneur propulse les Mimipots

Dernière mise à jour : juil. 16

Il y a moins de deux ans, Myriam Soucy faisait le saut dans le monde de l’entrepreneuriat en lançant Mimipots, tout en poursuivant ses études en psychoéducation à l’UQO. Accompagnée par Cilex, la jeune femme n’aurait jamais cru un jour vendre ses produits dans des boutiques québécoises ou même faire appel à l’innovation pour les créer.

Lors d’un passage en Outaouais pour ses études, Mme Soucy a décidé de faire appel aux services de Cilex, dans le but d’y présenter son entreprise spécialisée dans la confection de décoration de béton, pour voir « où ça pourrait mener ». Elle n’avait aucune appréhension lorsqu’elle a ajouté un rendez-vous avec l’équipe de Cilex à son agenda, tout juste avant la pandémie mondiale. Le portrait entrepreneurial de cette dernière a immédiatement capté l’attention des accompagnateurs, Farid Dagher et Charles Lapointe.

« Son projet, Mimipots, nous semblait très intéressant et nous avons développé une relation de mentor-entrepreneur. Nous effectuons toujours des suivis, ensemble », a précisé Farid Dagher, catalyseur d’innovation chez Cilex.

Cette relation mentor-entrepreneur a permis à la jeune propriétaire de développer son esprit entrepreneurial.

« L’équipe de Cilex m’aide régulièrement avec d’excellentes pistes de réflexion et me soutient dans ma prise de décisions stratégiques. Farid m’a aussi grandement aidée avec mon plan d’affaires et tout ce qui a trait au marketing, aux ventes, au B2B. Maintenant, je sais comment profiter d’opportunités, comment identifier les risques et favoriser la croissance de mon entreprise. Ce sont tous des mots qui ne faisaient pas partie de mon lexique, il n’y a pas si longtemps », a-t-elle ajouté en riant. Mme Soucy a d’ailleurs récemment quitté ses études de maîtrise pour se consacrer à temps plein à son entreprise.

Notons que Farid Dagher s’y connaît dans le monde entrepreneurial. Après avoir complété des études en finances à l’UQO, ce dernier a lancé l’entreprise Floorplay, le bar City at Night, le Groupe LaVolley ainsi que la Classique du Ruisseau à Gatineau.




Recherche et développement

Au cours des derniers mois, Mme Soucy s’est également lancée dans le monde de l’innovation et de la recherche et développement. Elle dessine maintenant ses moules en trois dimensions pour ensuite les imprimer ainsi. Un moule de silicone est ensuite créé à partir de l’impression 3D et le béton y est coulé par après, pour donner un produit final.

« Je dois parfaire ma technique, mais cet aspect-ci de mon travail me plaît grandement. J’essaie différents trucs et j’invente du même coup, c’est très créatif. Je dois concevoir un moule efficace qui sera facile et rapide à démouler. Il s’agit d’une nouvelle corde à mon arc. Mon but est de devenir cent pour cent indépendante », a souligné l’entrepreneure de 28 ans.

En vente partout au Québec

Grâce à des créations uniques de béton, Mimipots s’est rapidement fait connaître sur les réseaux sociaux. Les produits de l’entreprise se sont ensuite frayé un chemin dans une douzaine de boutiques de partout en province dont Habitude Design de Gatineau, Aroma Sì!, Kyoto Fleurs de Montréal et quelques magasins Décors Véronneau.

« Nos pots à fleurs sont très populaires, tout comme nos vide-poches, nos tasses et nos sous-verres. Pour la vente en magasin, tout s’est passé très rapidement. Je crois que la pandémie de COVID-19 a grandement aidé de nombreuses petites entreprises comme Mimipots. La population en général a été conscientisée à l’importance de l’achat local et cela m’a permis de faire connaître mes produits. Il faut voir le côté positif des choses. »

En effectuant un petit retour en arrière, Myriam Soucy se dit très heureuse d’avoir fait appel aux services d’accompagnement de Cilex : « L’équipe m’a donné confiance en mes moyens. Ils sont très humains et sont capables de juger si nous sommes prêts à entendre une certaine opinion. Ils respectent grandement l’humain. »

L’entrepreneure, qui habite maintenant Terrebonne, voit l’avenir d’un bon œil et a de grands projets devant elle. Elle souhaite d’abord tenter sa chance à l’émission Dans l'œil du dragon, pour ensuite ouvrir son propre atelier où elle pourra créer davantage et permettre à son entreprise de prendre de l’expansion.



Que vous soyez en croissance ou en démarrage, l’équipe de Cilex vous propulse et vous accompagne dans la réalisation de vos projets innovants et technologiques. Une aide externe pourrait pousser vos projets encore plus loin! N'hésitez pas à joindre notre équipe dès aujourd’hui pour obtenir plus de détails sur nos différents services et nos nombreuses réalisations.