Rechercher

Les Pédales Fruitées: une innovation ludique

Mis à jour : févr. 11

Née à Haïti, Fritzlande Legrand a toujours eu la fibre entrepreneuriale. Ce sont ses parents qui, dès son plus jeune âge, lui ont transmis leur passion pour ce domaine. Aujourd’hui, elle monte sa propre entreprise : Les Pédales Fruitées.


Un peu d’histoire Arrivée au Canada à l’âge de 10 ans, Fritzlande y fait toutes ses études. Elle se spécialise en relations industrielles à l’université, ce qui l’amène à enchainer les contrats à Montréal avant d’obtenir un poste permanent. Il y a trois ans, elle a décidé qu’un changement était nécessaire; Fritzlande quitte la région de Montréal pour Gatineau où elle obtient un poste en ressources humaines au gouvernement fédéral.



Son intérêt pour l’entrepreneuriat ne faiblit pas pour autant. Il faut savoir que Fritzlande est également passionnée par l’alimentation et le fait qu’elle permet de réunir les gens. Son souhait est alors de jumeler ses deux passions pour créer son entreprise. C’est un samedi, à 2 h du matin, à la suite de plusieurs recherches, qu’une idée germe dans son esprit.


Le déclic

Au départ, Fritzlande voulait développer un service de traiteur en plus de promouvoir un mode de vie sain et actif. Il manquait toutefois un petit quelque chose à son idée… un côté interactif! Elle s’est mise à réfléchir à ce qu’elle fait tous les jours. Chaque matin, elle boit un smoothie, mais comment rendre le tout plus interactif? Elle a effectué des recherches et elle a découvert qu’en Europe, des entreprises combinent smoothie et vélo. Elle a donc contacté l’une d’entre elles pour avoir plus d’informations. Il n’y avait aucun brevet sur le produit et le propriétaire de l’entreprise européenne l’encourage à apporter le concept au Québec. C’est le début de Les Pédales Fruitées, un service d’animation ludique et écologique! En pédalant 30 secondes, les gens préparent leur smoothie. Un concept très apprécié!


En constante évolution

Actuellement, le mécanisme du mélangeur fonctionne bien, mais Fritzlande cherche à améliorer le processus. Elle est donc à la recherche d’un ingénieur afin de fabriquer des vélos personnalisés et de développer d’autres modèles.


Vers l’avenir

Passionnée par le bénévolat, Fritzlande aide les sans-abris en leur offrant de la nourriture tous les samedis matin. C’est sa façon à elle de redonner au suivant. Lorsqu’on lui demande ce que nous pouvons souhaiter à Les Pédales Fruitées dans cinq ans, c’est sans hésitation qu’elle répond qu’elle souhaite stabiliser et franchiser son entreprise et que d’autres beaux projets seront dévoilés en temps et lieu.


Les conseils de Fritzlande

Lorsque l’on est entrepreneur, il ne faut pas compter ses heures. Il faut faire des choix et savoir s’adapter. Il y aura des doutes et des commentaires non constructifs, mais si on a confiance en son concept, si on est prêt à persévérer et si on est passionné, il n’y a pas de raison pour que notre idée ne se réalise pas. Trouver les bonnes ressources et prendre des décisions réfléchies sont également des points à retenir!


Retrouvez Fritzlande sur les médias sociaux pour avoir plus de détails sur son entreprise!

Facebook: https://www.facebook.com/lespedalesfruitees/

Posts récents

Voir tout