L’adaptation est un sujet bien connu des startups, et plus particulièrement en temps de crise. Ces derniers mois ont mis les entrepreneurs à rude épreuve et ils en ont forcé plus d’un à revoir son plan d’affaires.
Malgré tout, certaines startups ont trouvé les moyens de poursuivre leurs opérations en s'adaptant. C’est dans l’accélération des activités prévues à son calendrier que l’une des entreprises incubées de Cilex a dû s’adapter.
Airbrowz a développé une application mobile géolocalisée qui permet aux entreprises de promouvoir leurs produits et leurs services et qui donne l’opportunité aux consommateurs de découvrir le caractère unique de leur région.
Nous avons donc rencontré Carole Lair, cofondatrice de l’entreprise, pour savoir comment son équipe a affronté la crise.
Développer en mode accéléré
« Nous avons dû accélérer notre plan de mise en œuvre, notre planification de l’innovation et notre plan de redressement afin de répondre aux nouvelles réalités de la situation, tout en respectant notre concept et notre plan d’affaires. »
La pandémie de COVID-19 a frappé alors qu’Airbrowz s’apprêtait à lancer la deuxième version de son application, soit une version axée sur l’expérience utilisateur afin qu'elle soit accessible à un plus grand nombre de personnes. Les membres de l'équipe ont donc relevé leurs manches et ils ont rapidement déterminé les nouveaux besoins des entreprises de l’Outaouais — le maintien des activités par la vente en ligne et l’achat local.
Or, l’équipe d’Airbrowz avait déjà prévu intégrer une fonctionnalité d’achat en ligne à son application mobile au cours de l'année. Les priorités ont donc été revues en faveur de cette fonctionnalité.
Le plan de gestion du risque, un outil essentiel
« Nous avons été très surpris par la vitesse à laquelle tout s’est passé. Nous avons eu très peu de temps pour nous ajuster et nous préparer, et nous n’avions pas conscience qu’une telle crise pourrait arriver. C’est tout le monde qui a été touché. »
Toutefois, grâce à son plan de gestion du risque, Airbrowz a eu un avantage en matière d’adaptation. Même si ses dirigeants n'avaient pas envisagé le scénario d'une pandémie, en tant qu’entrepreneurs aguerris, ils savaient déjà que les marchés et l'économie peuvent changer très rapidement. C’est pourquoi ils ont fondé leur plan de gestion du risque sur la détermination des changements qui touchent leur marché cible, les PME et la situation économique de leurs clients.
Rester positif, la clé du succès
« En tant qu’entrepreneurs, nous croyons qu’il faut regarder le côté positif ; il faut rester déterminé et ne pas perdre ses objectifs de vue. La persévérance et la constance dans le travail, et l’habileté à s’adapter au changement et aux situations imprévues sont essentielles. »
C'est en déterminant les besoins réels de ses clients et en se concentrant sur ses objectifs qu'Airbrowz a réussi à aller de l’avant. L’équipe a même embauché de nouvelles ressources! La startup oriente maintenant son développement vers l'intelligence artificielle en plus d'envisager plusieurs partenariats avec des entreprises.
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