Rechercher

Cilex lance le premier programme d’accélération québécois spécialisé en cybersécurité

Cilex lance le premier programme d’accélération québécois spécialisé en cybersécurité et identité numérique


Gatineau, le 13 octobre 2022 – Cilex lance aujourd’hui le premier programme d’accélération québécois spécialisé en cybersécurité et identité numérique.


Ce programme de maillage en cybersécurité accompagnera un maximum de 10 startups québécoises développant des solutions innovantes dans ce domaine.


Pour les accompagner et propulser leur développement commercial, les entreprises sélectionnées pourront compter sur l’appui de la société immobilière Brigil, un pilier du domaine de la construction dans la région de la capitale nationale depuis 1985.


« C’est un honneur de pouvoir contribuer à l’essor de startups québécoises et de soutenir l’innovation dans le domaine de la cybersécurité, » affirme Jessy Desjardins, vice-président, conception et développement chez Brigil. « De nos jours, la gestion des cybermenaces est un impératif et nous sommes ravis de nous associer à des entreprises en croissance pour développer des outils contre la cybercriminalité et continuer de protéger l’ensemble de nos systèmes informatiques. »


Trois hommes debout, souriant à la caméra, devant les bannières de Cilex, la Ville de Gatineau et Brigil.
Jessy Desjardins, Brigil; Martin A. Roy, DG de Cilex; et l’honorable Greg Fergus, député de Hull—Aylmer, lors du lancement du programme.

En plus de bénéficier d’un accès privilégié à l’écosystème de Brigil, les startups pourront se prévaloir d’un service d’accompagnement sur mesure pouvant aller jusqu’à une valeur de 75 000 $ grâce au service Momentum de MAIN. Ils seront aussi récipiendaires de conseils prodigués par nos partenaires spécialisés en cybersécurité : CyberQuébec, In-Sec-M, le Laboratoire d’identité numérique, PROMPT, le groupe RHEA, IVÉO et Export Outaouais. Cilex offrira également un accès à ses experts, à ses espaces de travail ainsi qu’à son réseau et autres avantages incubés pour une durée d’un an.


« Les startups et les entreprises établies évoluent dans deux univers différents qui gagnent à être réunis pour un apprentissage et un bénéfice mutuel. À travers ce programme, nous souhaitons, d’une part, offrir une opportunité unique de connexion et d’accompagnement afin de propulser la croissance des startups en cybersécurité et en identité numérique du Québec. Et d’autre part, stimuler l’innovation chez les entreprises établies de la région en leur faisant découvrir les dernières solutions développées pour les rendre plus cyberrésilientes », a indiqué la directrice des opérations et du développement de Cilex, Chloé Martinetti.



Pour participer au programme, les startups répondant aux critères d’admissibilité doivent soumettre leur candidature sur le site de Cilex avant le 30 novembre 2022.


Le programme de maillage en cybersécurité de Cilex a vu le jour grâce à un appui de 100 000 $ provenant du Fonds de soutien aux organismes à but non lucratif appuyant l’entrepreneuriat de la Ville de Gatineau ainsi qu’au soutien de Développement économique Canada pour les régions du Québec.


Des informations supplémentaires sur le programme de maillage en cybersécurité de Cilex sont disponibles sur la page web du programme au cilex.ca/maillage-cybersecurite. Pour toutes autres questions sur ce programme, nous vous invitons à joindre notre chargé de projet Manuel Patry à manuel.patry@cilex.ca.


Photo de groupe de l'équipe de Cilex sur la scène utilisée lors du lancement du programme.
Membres de l’équipe Cilex présents au lancement. En avant, de gauche à droite : Martin A. Roy, directeur général; Chloé Martinetti, directrice des opérations et du développement; Michelle Robitaille, directrice du projet Connexité; Caroline Martineau, communications. En arrière, de gauche à droite : Sylvia Andriamaharosoa, experte RS&DE; Farid Dagher, coach en entrepreneuriat; Manuel Patry, chargé de projet; James Landry, communications; Alexandre Maheux, communications; Billal Benseba, stagiaire.

À PROPOS DE CILEX Cilex propulse les startups, les entreprises et les institutions dans la réalisation de leurs innovations technologiques en offrant une structure de services en matière d’incubation, d’accélération et de recherche et développement. Il catalyse la culture d’innovation dans l’ensemble de la région de l’Outaouais et de la capitale nationale du Canada via Espace-O et est porteur du projet de zone d’innovation en cybersécurité, identité numérique et santé numérique, Connexité. À PROPOS DE BRIGIL

Chef de file de l’industrie de la construction, Brigil offre des milieux de vie complets et vibrants dans la région de la capitale nationale du Canada depuis 1985. Guidée par les principes de développement durable, la société immobilière a bâti plus de 14 000 logements et assure la gestion d’environ 4 000 unités locatives. Propriétaire d’un imposant inventaire de terrains, Brigil compte construire plus de 44 000 nouvelles unités d’ici 2038.


-30-


Version téléchargeable du communiqué :

Cilex - Communiqué programme maillage FR
.
Download • 265KB

Source : Alexandre Maheux Conseiller aux communications, Cilex amaheux@cilex.ca 819 593-9566