Rechercher

Un premier article prestigieux pour notre experte en RS&DE, Sylvia Andriamaharosoa, Ph. D.

Dernière mise à jour : 16 avr.

On dit souvent que les études doctorales représentent une grande épreuve. Imaginez les heures consacrées, les soirées de lecture et tous les sacrifices effectués pour réaliser ces hautes études. Et imaginez la fierté et la satisfaction ressenties lorsque notre thèse est partagée pour son excellence. C’est exactement ce qu’a ressenti notre collègue et experte en RS&DE chez Cilex, Sylvia Andriamaharosoa, Ph.D., lorsque son article tiré de sa thèse doctorale a été partagé dans le International Journal of Information Technologies and Systems Approach (IJITSA).


Intitulé Detecting the Causal Structure of Risk in Industrial Systems by Using Dynamic Bayesian Networks, l’article est lié aux technologies de l'information. Il a été rédigé en collaboration avec Stéphane Gagnon, professeur agrégé de Gestion des technologies d’affaires à l’UQO, et Raul Valverde, le directeur académique du programme Coop en Gestion des technologies d'affaires et Gestion de la chaîne d'approvisionnement de l’Université Concordia.


En termes un peu plus complexes, cet article porte sur la détection de la structure causale du risque dans les systèmes industriels.


Sylvia et ses collègues ont concentré leurs efforts sur la hiérarchisation des risques sous forme de séquences d'événements corrélés. L’équipe a proposé une nouvelle méthodologie utilisant les réseaux bayésiens dynamiques (DBN) pour explorer une nouvelle interface utilisateur pour les systèmes de contrôle industriel et l'acquisition de données, connue sous le nom de Supervisory Control and Data Acquisition (SCADA), pour démontrer la méthode d'analyse de la structure causale du risque.

Portrait de Sylvia, souriante et regardant la caméra, femme dans la cinquantaine au teint brun pâle et aux longs cheveux noirs, portant une chemise colorée
Sylvia Andriamaharosoa, Ph. D.

Œuvrant auprès d’entreprises innovantes qui misent sur des procédés de recherche scientifique et de développement expérimental chez Cilex, Sylvia croit que le partage de cet article pourra servir à plusieurs domaines d'applications, tous reliés à la prévision du risque, telle l’industrie 4.0 mais aussi la santé, la cybersécurité, le transport, l'énergie et les finances.


L’experte se dit d’ailleurs plus que fière de voir ses écrits considérés par les grands du monde éditorial scientifique comme le IJITSA.


« Cet article est l’étape ultime dans mon cheminement doctoral et je peux maintenant me focaliser sur de nouveaux défis de recherche. La revue IJITSA publie des articles à la frontière entre la recherche fondamentale et appliquée. J’ai donc espoir de rejoindre des collègues et praticiens qui partagent eux aussi la même passion pour optimiser la gestion des risques industriels. L’apport novateur des réseaux bayésiens dynamiques devrait me permettre d’inciter de nouvelles recherches dans d’autres applications », a-t-elle indiqué.


De son côté, la direction de Cilex est très contente de pouvoir compter sur l’excellence de Sylvia. Cette dernière est chargée de la planification et des réclamations de crédits RS&DE pour les entreprises en croissance.


« Je suis très fier de la reconnaissance que notre collègue Sylvia a eu par la publication d’un article dans le journal scientifique IJITSA. Quand on voit nos écrits considérés par un journal international, c’est vraiment impressionnant et ça démontre le sérieux du travail que Sylvia fait avec Cilex comme experte en RS&DE », a indiqué le directeur général de Cilex, Martin A. Roy.


Titulaire d’un doctorat en science et technologie de l’information, d’une maîtrise en ingénierie des technologies des systèmes manufacturiers et d’un baccalauréat en génie industriel, Sylvia cumule plus de 15 ans d’expérience en RS&DE. En tant qu’experte en recherche appliquée et en innovation, elle accompagne les entreprises dans les démarches menant à l’octroi de crédits d’impôt et dans l’évaluation de la R et D en relation avec la gestion des technologies de l’information et le programme Audit industrie 4.0. Elle conseille également les entreprises dans le choix et l’adoption de nouvelles technologies ou de nouveaux procédés en entreprise.


Vous pouvez accéder à l’article de Sylvia sur le site de IGI Global.


 

Que vous soyez en croissance ou en démarrage, misez sur l’excellence et le professionnalisme de l’équipe Cilex. Nous vous propulsons et vous accompagnons dans la réalisation de vos projets innovants et technologiques! N'hésitez pas à joindre notre équipe dès aujourd’hui pour obtenir plus de détails sur nos différents services et nos nombreuses réalisations.