top of page
Rechercher

Medzy reçoit deux montants importants pour propulser l’intelligence artificielle

La joie était contagieuse chez Medzy lorsque nous avons joint par téléphone Simon Rivard, vice-président et chef des revenus, et Mathieu Roy, chef des technologies. Ils nous annonçaient que la startup pharmaceutique a reçu un montant de 150 000 $ du ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) ainsi que 25 000 $ grâce à une bonification Scale AI par le service Momentum de MAIN, soutenu par le MEI.


« C’est certain que ces montants sont très bien reçus alors que nous travaillons présentement sur un projet de pharmacien virtuel qui nécessite de la recherche dans le domaine de l’intelligence artificielle », a expliqué d’entrée de jeu Simon Rivard.

Le plus gros montant a été octroyé à Medzy dans le cadre d’une subvention du MEI pour un projet d’intelligence artificielle appliquée en entreprise. L’équipe en est à la première phase de ce projet et œuvre présentement à l’élaboration d’un outil de triage intelligent.

« Cette phase nous permettra d’optimiser notre temps de réponse et également de rediriger nos clients au bon endroit, sur notre plateforme », a expliqué Mathieu Roy qui se dit satisfait de la forte croissance en clientèle remarquée chez Medzy au cours de la dernière année.

C’est cette augmentation de clients par milliers qui a incité l’équipe de Medzy à développer le projet de pharmacien virtuel.

« Nous souhaitons doubler notre efficacité dans le traitement des demandes », a indiqué Mathieu Roy. « Certains clients souhaitent consulter un pharmacien Medzy pour de nombreuses raisons différentes. Nous travaillons présentement sur la création d’un chatbot (robot de clavardage) qui va être en mesure de classifier les demandes avec de courtes descriptions. »

L’équipe de Medzy souhaite pouvoir donner des directives exactes à sa clientèle grâce à l’intelligence artificielle, tout en assurant la sécurité du client. Par la suite, une deuxième phase sera annexée au projet de pharmacien virtuel pour ajouter un outil médical d’aide à la décision permettant d’homologuer le processus.

« L’échéancier est difficile à prédire. Nous nous concentrons, pour le moment, sur l’étape de triage grâce à l’intelligence artificielle. Nous aimerions également offrir une étape de suivi thérapeutique, mais ce ne sera pas pour tout de suite », a ajouté Mathieu Roy.

+ 25 000 $

La bonification Momentum a pour but de soutenir ce même projet de pharmacien virtuel.

« Ce montant nous permettra de rémunérer différents consultants dans le but d’obtenir un certain niveau d’expertise qui propulsera notre projet », a expliqué Simon Rivard. « Nous souhaitons bâtir une équipe d’experts en intelligence des données et attirer un conseiller scientifique sénior. »


Éventuellement, l’équipe de Medzy souhaiterait accueillir des experts en science des données ainsi qu’un expert en informatique décisionnelle (business intelligence).


Medzy est une pharmacie virtuelle qui veut simplifier la vie de ses clients, tout en offrant des prix inférieurs à ceux du marché. Au lieu de ramasser vos prescriptions en personne, elles sont plutôt livrées à votre porte. L’équipe s’assure également de récupérer vos prescriptions de votre ancienne pharmacie, tout en maintenant votre couverture d’assurance.

La startup est accompagnée depuis maintenant plus d’un an chez Cilex par notre catalyseur d’innovation Farid Dagher, qui se réjouit du financement octroyé à la startup.


« C’est une excellente nouvelle! Le pharmacien virtuel est certainement une solution qui va propulser la croissance de Medzy. Elle va sans aucun doute devenir une entreprise technologique d’envergure qui modernisera l’expérience de pharmacie traditionnelle, au Canada et au-delà », a indiqué Farid Dagher, coach chez Cilex.


Découvrez les services de Medzy au www.medzy.ca.


Que vous soyez en croissance ou en démarrage, l’équipe de Cilex vous propulse et vous accompagne dans la réalisation de vos projets innovants et technologiques. Une aide externe pourrait pousser vos projets encore plus loin! N’hésitez pas à joindre notre équipe dès aujourd’hui pour obtenir plus de détails sur nos différents services et nos nombreuses réalisations.

Comentarios


bottom of page