Rechercher

Cilex participe au FIC 2021 et ouvre la porte à de nouvelles collaborations internationales

Dernière mise à jour : sept. 27

Cilex a profité de sa participation au Forum International de la Cybersécurité 2021 tenu à Lille, en France, pour mettre en lumière l’expertise nord-américaine en matière de cybersécurité et pour en apprendre davantage sur le savoir-faire français en incubation d’entreprises.


Tenu du 7 au 9 septembre, le FIC est l’évènement de référence en Europe en matière de sécurité et de confiance numérique. Il attire chaque année plus de 450 intervenants du milieu de la cybersécurité et entre 10 000 et 15 000 personnes du grand public.


Le directeur général de Cilex, Martin A. Roy, et Antoine Normand, président de Cilex et d’In-Sec-M, tous deux présents sur place, ont initié plusieurs rencontres avec des acteurs européens, attirant les regards sur l’Outaouais en promouvant Connexité, le projet de zone d’innovation de Gatineau. Connexité agira en tant que centre névralgique spécialisé en cybersécurité, identité numérique et santé numérique.


« Nous avons ouvert la porte à de futures collaborations, indique Martin A. Roy. Nous souhaitons évidemment que des entreprises spécialisées en cybersécurité de partout dans le monde viennent s’installer dans la zone d’innovation. Nous avons eu la chance d’échanger avec les équipes d’Airbus Cybersecurity, Terranova Security, Yogosha et plusieurs autres. »


Invité au FIC 2021, Antoine Normand a d’ailleurs figuré en tant que panéliste à la conférence Découvrez la cybersécurité au Canada : un écosystème riche et innovant, présentée par Investir au Canada.


Photo de six personnes se rencontrant à la conférence FIC 2021 : Anastasia Tsimiklis (Terranova), Charles Cardines (SIH Solutions), Antoine Normand (In-Sec-M), Martin A. Roy (Cilex), Mathieu Ouellette (Terranova), Florence Paupe (Terranova), Dalila Ben Attia (Terranova)
De gauche à droite : Anastasia Tsimiklis (Terranova), Charles Cardines (SIH Solutions), Antoine Normand (In-Sec-M), Martin A. Roy (Cilex), Mathieu Ouellette (Terranova), Florence Paupe (Terranova), Dalila Ben Attia (Terranova)

Prochain arrêt, Station F!


Martin A. Roy a aussi eu la chance de visiter Station F, un campus d’incubateurs sectoriels pour les startups. Inauguré le 29 juin 2017, l’espace s’étend sur 13 000 mètres carrés et est situé dans une ancienne gare de train. Ce campus a été initié par le secteur privé et l’homme d’affaires Xavier Niel. Il pourra servir de modèle pour le projet de l’édifice de La Fonderie de la future zone d’innovation Connexité.


« On ne peut même pas imaginer à quel point c’est immense, commente Martin A. Roy. Paris jouit d’un très grand marché d’incubateurs et d’accélérateurs. Les projets de startups sélectionnés par les incubateurs peuvent bénéficier d’une aide financière substantielle fournie par le Conseil économique de Paris. C’est un univers vraiment impressionnant. »


Martin A. Roy et Antoine Normand ont eu d’excellentes discussions avec le vice-président de l’écosystème numérique de Thales, M. Jean-Yves Plu, à Station F. Il leur a d’ailleurs parlé de la création de l’École 42, qui accueille des étudiants qui sont ensuite évalués par d’autres étudiants, dans l'objectif de former des développeurs. Les grandes entreprises à la recherche de développeurs ou de programmeurs s’y rendent pour effectuer leur recrutement, démontrant le succès du modèle.


Selon le DG de Cilex, le FIC fut une expérience extrêmement enrichissante, portant le projet de zone d’innovation Connexité encore plus loin.


L’équipe de Cilex vous invite à suivre les plus récentes nouvelles en lien avec le projet de zone d’innovation de Gatineau en suivant la page LinkedIn de Connexité.