Rechercher

Cilex appuie le projet provincial de ministère de la Cybersécurité et du Numérique

Gatineau, le mardi 26 octobre 2021 — La direction de Cilex appuie le premier ministre du Québec, François Legault, qui a annoncé vouloir mettre en place un ministère de la Cybersécurité et du Numérique en bonne et due forme.


Le premier ministre a fait cette annonce en ouverture de session à l'Assemblée nationale, alors qu’il a présenté le bilan des trois premières années au pouvoir de son gouvernement ainsi que les priorités gouvernementales pour le reste de son mandat.


Ce ministère aurait pour mission de s'assurer d'une meilleure utilisation des banques de données du gouvernement et de procurer aux Québécois une citoyenneté numérique qui leur permettra d'obtenir des services de l'État en ligne plus facilement et de façon sécuritaire. Ce nouveau ministère serait également chargé de veiller à la cybersécurité et à la protection des données gouvernementales contre les vols et les attaques informatiques.


En tant qu’organisme porteur du projet de zone d’innovation en cybersécurité et identité numérique de Gatineau, Connexité, « Cilex perçoit cette annonce comme un signal que donne le premier ministre quant à l’importance de la protection des données dans toute la société civile. Dans les différentes opérations qu’une entreprise doit mener, la cybersécurité est transversale et doit être bien comprise. Avec l’arrivée d’un ministère de la Cybersécurité et du Numérique, nous sommes d’avis que Québec se positionne comme un leader au Canada », déclare Martin A. Roy, DG de Cilex.


Le projet de zone d’innovation Connexité sera un lieu de collaboration internationale qui aura pour but de catalyser l’innovation dans les domaines de la cybersécurité, de l’identité numérique et de la santé numérique. Des investisseurs, des entrepreneurs en devenir, des entreprises et des acteurs de la recherche de partout dans le monde s’y installeront pour collaborer autour d’infrastructures et d’expertises de pointe, afin de faciliter la commercialisation de produits technologiques innovants.