Rechercher

D'Inno-V au Défi OSEntreprendre, une équipe d’étudiants représentent l'Outaouais au provincial

En novembre dernier, Cilex présentait l’événement Inno-V, en partenariat avec la Ville de Gatineau. L’objectif était de mettre en place des équipes issues de différents horizons et de les amener à développer des solutions innovantes face aux défis de la nouvelle réalité de la pandémie.


Les équipes disposaient de sept heures pour réaliser la première ébauche d’un projet dans le domaine de la santé ou de l’éducation. L’équipe gagnante dans chaque catégorie avait ensuite la chance d’être incubée chez Cilex pour une durée de trois mois et d’y recevoir un accompagnement individualisé.


Dans la catégorie éducation, c’est l’équipe de Mme Chloé Balesh, étudiante au Cégep de l’Outaouais en Sciences humaines profil organisation et gestion, qui a remporté les grands honneurs. Selon Mme Balesh, la pandémie créait un obstacle au développement d’un sentiment d'appartenance chez les étudiants : d’abord au niveau du programme d’études, mais aussi envers l’établissement scolaire. En tant qu’étudiante de première année, cette dernière n’avait malheureusement pas eu l’occasion de suivre des cours en classe avec des collègues et elle cherchait à combler ce manque.


L’idée fut donc de mettre en place un café étudiant virtuel pour permettre aux étudiants d’avoir un lieu de rassemblement pour établir ces liens manquants. C’est sur la plateforme de discussions virtuelles Discord que l’initiative fut développée durant la période d’incubation. Plusieurs personnes se sont impliquées au fil du projet, tel que : Antoine Lafrance, Xavier Arthur, Madeleine Carrier, Karyl Sihomnoue, Abygaelle Patient, Xavier Bédard, France Garnier, coordonnatrice du Pôle en enseignement supérieur de l'Outaouais (PESO), Renaud Lévesque, consultant Loml inc., Marcel Riou, consultant Productivisme inc. et Sylvia Andriamaharosoa, experte en RS&DE chez Cilex.


L’apport de Cilex

L’équipe du Café étudiant virtuel a été accompagnée par Farid Dagher de Cilex, durant son incubation de trois mois. La jeune entrepreneure raconte : « Il nous a aidés à structurer nos idées et à mettre l’emphase sur les éléments qui étaient vraiment importants pour faire avancer le projet. Parfois, tu as des dizaines d’idées en tête. Elles peuvent être toutes très bonnes, mais ne pas avoir de réelle valeur ajoutée pour le projet.»


Questionnée à savoir si elle souhaiterait être à nouveau accompagnée par Cilex, Mme Balesh répond sans hésiter que oui et même qu’elle conseille à tous les jeunes entrepreneurs de s’informer sur les services offerts.


Osez entreprendre

L’idée est bonne. Le concept tient la route. Alors, pourquoi ne pas aller plus loin et tenter sa chance dans un autre concours? Ni une ni deux, le groupe s'inscrit au Défi OSEntreprendre de l’Outaouais, dans la catégorie scolaire et remporte les honneurs. Cette victoire les amène à représenter l’Outaouais pour la compétition provinciale.


Malheureusement, lors du gala du 9 juin, la grande victoire est allée à un autre projet. Mais est-ce que cela démoralise Mme Balesh? « En secondaire 4, nous explique l’étudiante, je suis tombée dans le monde entrepreneurial. J’ai plein d’idées de projets et d’entreprises et me rendre aussi loin dans le défi OSEntreprendre n’a fait qu’augmenter mon goût pour l’entrepreneuriat. Pour moi, ce n’est vraiment pas une défaite. Je suis gagnante sur toute la ligne! »


L’histoire de Mme Balesh et des étudiants du Cégep de l’Outaouais et de leur Café étudiant virtuel nous rappelle qu’il n’y a pas d’âge pour se lancer dans le monde entrepreneurial. Encouragez-les en visitant le site web du projet.


Cilex peut, de plus, vous accompagner dans vos démarches! Découvrez nos services d’aide en démarrage d’entreprise innovante ici.