Rechercher

L’entreprise gatinoise Allied Scientific Pro reçoit une subvention de 500 000 $ du MEI

Gatineau, le mardi 28 septembre 2021 – L’entreprise gatinoise Allied Scientific Pro a reçu un montant de 500 000 $ en subvention non remboursable du ministère de l’Économie et de l’Innovation, dans le cadre du programme Innovation.


Ce montant permet à l’entreprise manufacturière d’aller de l’avant avec son projet de fabrication d’un nouveau laser à impulsion haute puissance assisté par intelligence artificielle. Allied Scientific Pro se spécialise dans la fabrication, la distribution et l’innovation de matériel photonique de haute qualité.

« Cette subvention nous aide à accélérer et compléter notre gamme de produits haute puissance laser pour les procédés industriels. Cela nous permettra d’atteindre des marchés industriels de haute performance. Nos lasers de nettoyage offrent une alternative verte aux procédés polluants actuels », indique Steeve Lavoie, président et directeur général d’Allied Scientific Pro.


Allied Scientific Pro a bénéficié du soutien de Cilex, en tant que catalyseur d’innovation et organisme de recherche, pour la conception du contrôleur de son nouveau laser. L’entreprise a pu compter sur Alan Bernardi, expert en innovation, et Maha Jazouli, Ph. D., experte en apprentissage machine (machine learning), deux membres de l’équipe Cilex.


Cette collaboration a permis au manufacturier d’intégrer des techniques d’apprentissage automatique dans ses processus, en plus de bénéficier d’un soutien quant à l’analyse et la conception d’algorithmes destinés à optimiser les paramètres de performance du produit.


« Nous sommes très heureux d’avoir accompagné Allied Scientific Pro dans le montage de ce projet d’innovation et de vitrines en technologies propres », commente le directeur général de Cilex, Martin A. Roy. « Steeve Lavoie est un visionnaire, mettant de l’avant ces systèmes de nettoyage au laser pour éliminer les contaminants d’une surface métallique. »


Adapté au décapage, au traitement et au nettoyage de surfaces métalliques imposantes, ce nouveau laser permettra d’assurer un traitement sans contact qui conserve l’intégrité des structures. En réduisant de plus de 98 % les matières contaminées au plomb ou au zinc, les systèmes laser conçus par Allied Scientific Pro permettent de décaper la peinture sur des structures en acier tout en protégeant les utilisateurs.

Le volet Soutien aux projets d’innovation du programme Innovation vise à appuyer les entreprises dans la réalisation de leurs projets d’innovation et dans leurs démarches de protection de leurs actifs en propriété intellectuelle, tout en favorisant les partenariats entre entreprises ou avec des universités et des centres de recherches québécois ou à l’étranger.


Si vous aussi souhaitez bénéficier du soutien de Cilex dans vos projets innovants, n’hésitez pas à communiquer avec nous!