PRENDRE RENDEZ-VOUS AVEC LES PARTENAIRES
CyberQuébec est le Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) en cybersécurité du Cégep de l’Outaouais et a pour mission de rendre la cybersécurité accessible. En tant que CCTT, CyberQuébec offre divers leviers de financement pour les projets d’innovation et de recherche appliquée en cybersécurité, ainsi que diverses activités de formation et de sensibilisation.
Personne-ressource : Nabila Arezki
Export Outaouais a pour mission, en complémentarité et en appui à ses partenaires régionaux et internationaux, de stimuler les exportations des entreprises de toute la région de l’Outaouais en les aidant à développer, consolider ou diversifier leurs marchés hors Québec et internationaux. Rattaché à la Chambre de Commerce de Gatineau, Export Outaouais est mandaté à titre d’organisme régional de promotion des exportations par le ministère de l’Économie et de l’Innovation et Développement économique Canada.
Personne-ressource : Madeleine Bonneville
In-Sec-M est la grappe canadienne de l’industrie de la cybersécurité qui regroupe des entreprises, des établissements de formation et de recherche ainsi que des acteurs gouvernementaux. En tant qu’organisme à but non lucratif, In-Sec-M vise à promouvoir l’industrie canadienne de la cybersécurité et accroître les capacités d’innovation, de commercialisation et de croissance des entreprises dans ce domaine.
Personne-ressource : Fella Bouredji
Organisme sans but lucratif, financé par le gouvernement du Québec et ses villes partenaires, IVÉO accompagne les villes petites et moyennes dans le déploiement de solutions innovantes sur leur territoire. En favorisant le montage de projets pilotes, IVÉO contribue également à accélérer la validation et la commercialisation d'innovations technologiques dans le secteur des villes intelligentes et durables.
Personne-ressource : Jean-Christophe St-Amand
Le Laboratoire est un organisme indépendant à but non lucratif qui se consacre à faire progresser la confiance numérique en réduisant les obstacles à l’adoption de l’identité numérique. Sa mission est d’accélérer l’adoption, le développement et la connaissance de solutions d’identité numérique conformes et interopérables.
Le Mouvement des accélérateurs d’innovation du Québec (MAIN) a pour mission de renforcer la cohésion et l’efficacité de l’écosystème des incubateurs et accélérateurs, et d’augmenter son impact dans la chaîne du développement de l’entrepreneuriat et de l’innovation au Québec. Il favorise les collaborations entre les accélérateurs et incubateurs en assurant notamment une gestion et un partage plus efficaces des ressources, connaissances et pratiques créées et mobilisées dans son réseau.
PROMPT est un des neuf regroupements sectoriels de recherche industrielle (RSRI) du Québec. La mission des RSRI est de contribuer à propulser l’économie québécoise en catalysant l’émergence de chefs de file dans tous les secteurs des technologies émergentes. Le secteur clé de PROMPT est celui des technologies de l’information et de la communication (TIC) et du numérique, allant du matériel au logiciel, mais aussi au niveau des composantes, des réseaux et des applications.
Personne-ressource : Toufik Ouaguenouni
Le Groupe RHEA fournit des solutions d’ingénierie, des services de développement de systèmes et des services de sécurité sur mesure aux secteurs spatial, militaire, gouvernemental, ainsi qu’à d’autres infrastructures critiques.
Ses champs d’expertise incluent l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique, la cybersécurité, le traitement des données, l’ingénierie numérique, les technologies émergentes, les systèmes et services de bout en bout, les services d’ingénierie de systèmes sol et la sécurité physique.
RHEA peut aider les startups du programme à :
-
Faire affaire avec le gouvernement du Canada,
-
Entreprendre des démarches d’obtention de certifications,
-
Élaborer la posture de sécurité de leur entreprise.
Personne-ressource : Daniel Giasson