Rechercher

SEKMED : une innovation au service de la médecine

Tout le monde le sait, les derniers mois ont mis les systèmes de santé à rude épreuve. C’est donc avec enthousiasme que les cliniciens et les professionnels de la santé accueillent SEKMED, une plateforme technologique innovante.


L’innovation qui a été conçue par le docteur Sylvain Croteau, médecin d’urgence à l’hôpital de Gatineau depuis 29 ans et fondateur de Solution Doc 2.0, a été présentée à une cohorte du Living Lab Charlevoix le mois dernier. Dr Hubert Dufour Neyron et Dr Vincent Gauvin, deux membres de la cohorte, ont ainsi pu mettre SEKMED en pratique dans la région en plus de la valider comme solution technologique.


SEKMED (Software for the Evolution of Knowledge in MEDicine) est une plateforme Web de travail interactive et évolutive qui permet de réunir les connaissances et les meilleures pratiques dans le domaine de la santé et de les partager à l’ensemble de la communauté médicale du Québec. Les cliniciens et les professionnels de la santé peuvent donc créer, agréger et mettre à jour des ressources interactives afin d’aider la communauté médicale dans les processus de prise d’histoire, d’examen physique, d’établissement de différentiel, de prise en charge, de thérapeutique ou d’orientation d’un patient.


La plateforme réduit ainsi le temps que les cliniciens et les professionnels de la santé doivent consacrer aux veilles documentaires et elle leur permet de se consacrer davantage à leurs patients en ayant à portée de main tous les outils dont ils besoin en plus de pouvoir enrichir leurs connaissances à partir de sources fiables.


En 2018, Solution Doc 2.0 avait reçu une aide financière de 450 000$ du Fonds de soutien à l’innovation en santé et en services sociaux qui a permis de tester SEKMED en pratique clinique dans des milieux réels du Centre intégré de la santé et des services sociaux de l’Outaouais (CISSSO). Sous la supervision de la professeure Véronique Nabelsi, chercheuse principale du projet et directrice de la R et D chez Cilex, l’initiative avait réuni 60 médecins des hôpitaux de Hull et de Gatineau ainsi qu’une dizaine d’étudiants de l’Université McGill. Le projet réalisé en collaboration bénéficie d’ailleurs du soutien de Cilex pour le maillage, le développement des réseaux, la veille sur l’état de la recherche, le développement en informatique décisionnelle et les changements organisationnels qui en sont issus.

Solution Doc 2.0 et la professeure Nabelsi ont également obtenu un soutien financier du ministère de la Santé et des Services sociaux pour le développement des stages dans un groupe de médecine familiale universitaire (GMF-U) situé en région.