Rechercher

Une relève réussie pour Cogniva

L’entreprise Cogniva Information Solutions, autrefois accompagnée par l’équipe de Cilex, vient d’annoncer son changement de propriétaire : Craig Eby (directeur technique chez Cogniva depuis 2005) et Stéphane Huppé (directeur de l’exploitation chez Cogniva depuis avril 2018) ont récemment fait l’acquisition de l’entreprise.


Ces derniers cumulent plus de trente ans d’expérience dans la gestion de l’information et le développement de logiciels.


Rappelons que sous la direction du propriétaire sortant Yves Marleau, Cogniva s’était installée dans les locaux de Cilex en 2008. Le CRTL (Cilex) avait alors offert une aide financière à l’entreprise afin de la soutenir dans le développement de sa plateforme de technologies langagières par l’entremise de son fonds d’investissement. Plus récemment, Cilex a également collaboré avec Cogniva sur son projet de gestion électronique des documents effectué auprès de la Ville de Gatineau.


M. Yves Marleau cède donc les rênes de la société qu’il a fondée il y a plus de 16 ans afin d’entamer une transition vers une retraite éventuelle. Il accompagnera les nouveaux propriétaires au cours des deux prochaines années en tant que vice-président du développement des affaires.


On peut souligner que lors de l’arrivée de M. Marleau chez Cilex, Cogniva ne comptait que deux employés. À son départ en 2018, plus de trente personnes étaient employées dans l’entreprise gatinoise.


« Nous sommes très heureux de cette vente qui permettra de conserver cette entreprise innovante à Gatineau, tout en préservant la culture d’entreprise qui a permis son expansion au cours des dernières années. Ayant côtoyé les acquéreurs, j’ai confiance que l’entreprise est entre bonnes mains et pourra continuer son expansion », a expliqué Alan Bernardi, expert sénior innovation et stratégies chez Cilex qui a étroitement collaboré avec l’équipe de Cogniva.


Cogniva Information Solutions développe le logiciel C3 qui fournit aux organisations et à leurs utilisateurs un processus de marquage et de classification des métadonnées simple et facile à utiliser, tout en assurant la conformité aux politiques organisationnelles. La société compte d’ailleurs de nombreux clients au Canada et en Europe.


La direction de Cilex tient à féliciter l’équipe de Cogniva pour ce bel exemple de relève et souhaite beaucoup de succès aux nouveaux propriétaires ainsi qu’une bonne continuation à M. Marleau.



Que vous soyez en croissance ou en démarrage, l’équipe de Cilex vous propulse et vous accompagne dans la réalisation de vos projets innovants et technologiques. Une aide externe pourrait pousser vos projets encore plus loin! N’hésitez pas à joindre notre équipe dès aujourd’hui pour obtenir plus de détails sur nos différents services et nos nombreuses réalisations.