Gatineau, le 5 septembre 2017. – Dans le cadre de la mesure Startup Québec, issue du Plan d’action en économie numérique, le gouvernement du Québec attribue une aide financière de 97 044 $ à l’incubateur technologique Cilex, mis en place par le Centre de recherche en technologies langagières (CRTL) et situé à Gatineau, pour la réalisation de son projet intitulé Catalyser la création et la croissance de startups en Outaouais et pour la bonification de sa programmation annuelle, laquelle a été dévoilée aujourd’hui.
La députée de Hull, Mme Maryse Gaudreault, en a fait l’annonce aujourd’hui, au nom de la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade.
Cette initiative, évaluée à près de 162 000 $, a été retenue à l’occasion de l’appel de projets lancé à l’automne 2016 pour le volet 2 de la mesure Startup Québec, lequel porte sur l’appui aux incubateurs, aux accélérateurs d’entreprises et aux centres d’entrepreneuriat universitaire. Elle vise la promotion de l’entrepreneuriat dans la région de l’Outaouais, notamment par l’organisation d’ateliers et de conférences, ainsi que l’accompagnement et l’incubation de jeunes entreprises innovantes. Des activités de coaching seront également offertes aux entreprises en démarrage afin de favoriser leur croissance et d’améliorer leur taux de survie.
Citations:
«La région de l’Outaouais compte de nombreux jeunes entrepreneurs audacieux et déterminés à faire croître l’économie locale dans des secteurs d’avenir tels que les technologies numériques. C’est pourquoi notre gouvernement est heureux de soutenir Cilex dans ses initiatives visant à accompagner davantage d’entrepreneurs dynamiques dans leurs démarches pour démarrer une entreprise locale à forte croissance dans notre région.»
Maryse Gaudreault, députée de Hull
«Hisser le Québec parmi les sociétés les plus entrepreneuriales et innovantes du monde doit devenir un objectif collectif. Nous sommes donc fiers d’appuyer les incubateurs d’entreprises comme Cilex, qui partagent avec nous la vision d’un développement économique axé sur l’entrepreneuriat. D’ailleurs, grâce à la mesure Startup Québec et au Plan d’action en économie numérique, la table est mise afin que nous puissions stimuler davantage la création et l’essor de jeunes entreprises technologiques et novatrices dans toutes les régions.»
Dominique Anglade, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique
«Le gouvernement du Québec s’associe fièrement à cette initiative, qui permettra à Cilex de réaliser des activités visant à stimuler l’écosystème d’entrepreneuriat de la région et à favoriser le réseautage entre les acteurs des milieux technologiques et de l’innovation. Ce projet représente une chance unique de catalyser la création et la croissance de startups prometteuses en Outaouais, et Cilex pourra tirer profit des nombreux atouts de la région liés à l’entrepreneuriat pour y arriver.»
Stéphanie Vallée, députée de Gatineau, ministre de la Justice et ministre responsable de la région de l’Outaouais
«Ce financement permettra à Cilex de consolider les fondations de l’écosystème d’innovation en Outaouais en proposant, en plus de ses services d’accompagnement, un programme d’incubation complet et des activités visant à créer plus de synergies entre les startups, les scaleups, les PME innovantes ainsi que les chercheurs et les étudiants universitaires et collégiaux.»
Alan Bernardi, président-directeur général de Cilex
Comentários