Rechercher

Cycle de vie - Analyse de données



Vous êtes-vous déjà demandé comment les chercheurs font pour analyser les données qu’ils recueillent? Voici les étapes du processus!


Le chercheur commence par une étape de découverte où il recueille de nombreuses données, que ce soit en analysant le marché, en consultant des études sur le domaine ou en utilisant d’autres méthodes selon la nature du projet. Une fois la tâche terminée, le chercheur prépare les données recueillies pour qu’elles soient homogènes et exploitables. Ces données lui permettent de faire une planification du modèle, soit de déterminer des méthodes et des techniques qui seront utilisées pour établir une relation entre les variables pertinentes retenues pour l’étude (modélisation). Le chercheur détermine également le flux des travaux à réaliser et il l’optimise.


Une fois le modèle déterminé, ce dernier doit être testé avec les données préparées. Les résultats obtenus permettront de déterminer la robustesse du modèle et les changements qui devront y être apportés (matériel, paramétrages d’algorithmes, ajustement de variables, etc.) Le modèle obtenu permet d’avoir des résultats qui, selon le cas étudié, peuvent servir pour la prédiction, la classification ou autres. Ces résultats sont ensuite partagés avec les parties prenantes du projet de recherche. C’est ce qu’on appelle la phase de communication des résultats.


La dernière étape du processus est l’opérationnalisation. L’équipe de recherche remet un rapport, un code source et un document technique avant de lancer le projet pilote qui permettra d’implémenter le modèle dans un environnement de production.



Posts récents

Voir tout