Danièle Henkel

Depuis plus de 20 ans, Danièle Henkel est une cheffe de file dans le domaine des affaires et de l’entrepreneuriat au Canada. Fondatrice et présidente-directrice générale des Entreprises Daniele Henkel, elle met sur le marché des technologies avant-gardistes et non invasives au profit des centres de beauté et de santé. En plus de la réalisation d’une gamme impressionnante de produits cosmétiques, en tant que marque, elle développe des franchises et offre des services express médico-esthétiques.

Il y a un an, elle a lancé une plateforme télévisuelle numérique : danielehenkel.tv. Ce médium est entièrement dédié à outiller les petites et moyennes entreprises et à offrir de la visibilité à tout entrepreneur d’ici et à l’international. À nouveau, c’est le gage d’un succès. En un court laps de temps, les capsules atteignent près de 3 millions de visionnements.

Danièle Henkel est aussi reconnue pour ses qualités de communicatrice ; une des raisons pour laquelle, durant 5 saisons, la célèbre émission « Dans l’œil du Dragon » l’a recrutée pour être l’une de ses mentors. C’est d’ailleurs ce programme télévisé qui donne l’occasion au grand public de la découvrir. Depuis, constamment en demande dans les médias, sa notoriété charme tous et chacun. Elle accorde à ce jour, sous diverses thématiques, près d’une cinquantaine de conférences par année. À cela s’ajoute la publication de trois livres autobiographiques, chacun best seller au Québec, totalisant près de 100 000 copies écoulées.

 

Comme si cela n’était pas assez, Danièle Henkel prête sa voix à de nombreuses causes qui lui sont chères: l’entrepreneuriat social, l’éducation, la relève, les habiletés sociales, la santé, les valeurs humaines et éthiques en affaires. Elle siège à plusieurs conseils d’administration ou consultatifs d’organismes privés, publics, parapublics ou paramunicipaux.  Pendant plusieurs années, elle a notamment été la Présidente du Conseil d’administration du Parc Jean-Drapeau, un organisme unique au monde.

Reconnue pour se consacrer à la mission de forger un Québec plus fort et plus ouvert sur le monde, Danièle Henkel est un fier porte-étendard de l’entrepreneuriat féminin et de l’émancipation financière des femmes. Elle n’hésite pas à investir, financer, soutenir et accompagner des entreprises dans lesquelles elle croit. La force de ses actions fait même échos outre-mer ; l’emmenant à parler de son vécu et de sa vision du succès dans des régions telles que la France, la Suisse, les Émirats arabes unis et le Maghreb.

Devant autant de succès, Danièle Henkel demeure humaine et authentique. Elle avoue candidement que « la peur et le doute sont ses plus fidèles compagnons de route ».   Elle demeure aussi très attachée à ses racines et à ses valeurs familiales. « Ma plus grande réussite, c’est ma famille.  Je suis mère de 4 enfants et grand-mère de 7 petits-enfants.  Je n’ai pas seulement créé une entreprise familiale ; j’ai introduit ma famille dans une entreprise ». 

S’il est un terme qui résume bien la vraie nature de Danièle Henkel, en lui décernant la médaille du Chevalier de l’Ordre du mérite de France en 2017, la Maire de Paris, l’honorable Anne Hidalgo, dans une formule bien ciselée et bien à elle, disait qu’elle est « l’unicité dans l’universalité ».

Récompenses et reconnaissances :

2019 : Top 100 des femmes les plus influentes du Canada du Women's Executive Network (WXN)

2019 : Co-Présidente d’un Panel d’experts pour conseiller l’Honorable Mary NG, Ministre des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion des exportations, afin d’accroître le nombre des femmes entrepreneures au Canada  

2018 : Championne canadienne au Women Entrepreneurs Finance Initiative (We-Fi)

2018 : Médaille d’honneur de l’Assemblée nationale du Québec;

2017 : Chevalier de l’ordre national du mérite, Gouvernement Français;

2016 : Médaille de l’Assemblée nationale du Québec;                 

 

2015 : Prix Réalisations — Réseau des femmes d’affaires du Québec;

2015 : Lauréate — Management Achievement Award de la Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill;

2012 : Prix d’Entrepreneure active à l’international — Réseau des femmes d’affaires du Québec 2012 : Prix d’entrepreneuriat familial Fuller Landau — École de gestion John Molson;

1999 : Lauréate — Prix Femme d’affaires en 1999 (Innovation);