Espace-O

ACHAT LOCAL 

L'Espace-O coordonne, en partenariat avec une multitude de partenaires,  un grand projet visant à promouvoir l'achat local sur tout le territoire de l'Outaouais. La crise sanitaire et économique provoquée par l’arrivée de la COVID-19 a créé un engouement sans précédent à l’égard du produit local qui s’est emparé des réseaux sociaux. Il est devenu impératif de réviser l’échéancier du projet initial lancé en janvier 2020 et, conséquemment, de réévaluer l’ampleur et la portée du projet pour capitaliser sur l’élan créé par cette crise. 

Il est devenu encore plus évident que les sommes investies localement constituent un investissement clair dans notre communauté. Elles permettent la création d’emplois, la vitalité de nos communautés et le développement d’un sentiment d’appartenance généré par la fierté de contribuer à sa ville, à son village ou à sa MRC. Acheter localement a aussi un impact direct sur l’environnement puisqu’investir chez nous, c’est aussi diminuer considérablement les kilomètres parcourus par les produits.

Le Comité tactique économique régional mis sur pied au tout début de la crise a donc fait de l’achat local une priorité.

Dès le départ, il a voulu qu’une grande campagne régionale puisse mettre en valeur ces initiatives, et ce, afin que le projet élaboré puisse avoir une portée globale dans une démarche ayant du succès à long terme.

Plusieurs projets et initiatives ont été lancés et développés par divers entrepreneurs et citoyens dans le but de promouvoir et de stimuler l’achat local, y compris Le Panier Bleu. Le comité a insisté pour que toutes les initiatives de promotion et de sensibilisation de l’achat local soient prises en compte.

Destinée à la fois au consommateurs et aux entrepreneurs, cette campagne vise à :

  • mettre en valeur les initiatives d’achat local, sur l’ensemble du territoire, portées par diverses entreprises ou organisations sous une même campagne mettant de l’avant « Outaouais »;

  • mobiliser et sensibiliser les consommateurs et miser sur leur fierté à investir dans leur communauté pour faciliter les achats locaux;

  • créer une synergie entre les commerçants et les entrepreneurs de l’Outaouais pour faire vivre cette stratégie;

  • mobiliser les acteurs de l’écosystème économique autour de cette démarche et s’appuyer sur leur réseau et leur expertise pour favoriser une appropriation par le milieu;

  • faire circuler et faire consommer les résidents de l’Outaouais sur l’ensemble du territoire de l’Outaouais.

La campagne sera lancée en début juillet. Précédées par un webinaire le 7 juillet, les gens sont invités à participer aux activités de  lancement qui mettront de l’avant les entreprises locales. 
 

Quand :  8 juillet à 9 h 30 - 50 personnes maximum
Où :         Aéroport de Gatineau - 1717, rue Arthur-Fecteau, Gatineau

Quand :  8 juillet à 13 h 30 - 25 personnes maximum
Où :         Parc Oméga - secteur 11 (Terre des Pionniers) - 399, Route 323 Nord, Montebello 

Quand :  9 juillet à 10 h - 50 personnes maximum
Où :         Centre du village de Wakefield, près des quais 

Quand :  9 juillet à 13 h 30 - 25 personnes maximum
Où :         Resto Pub Le Rabaska et Auberge du Draveur - 85, rue Principale Nord, Maniwaki

Quand :  10 juillet à 11 h - 25 personnes maximum
Où :         Brauwerk Hoffman - 1298, route 148, Campbell’s Bay

Pour y assister, il est important de s'inscrire afin que nous puissions respecter les normes sanitaires décrétées par le gouvernement.